Saputo implantera le vote consultatif dès 2019

Montréal, le vendredi 15 février 2019 — La société Saputo inc. affiche présentement, dans un texte non daté de son site web, avoir l’intention de procéder à un vote consultatif sur la rémunération de la direction à compter de la prochaine assemblée annuelle qui devrait normalement avoir lieu en août. Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) salue l’initiative de l’entreprise qui donne suite aux trois propositions d’actionnaires qu’il a faites à ce sujet par le passé, propositions qui ont toutes été soutenues par plus de 30 % des votes exprimés en assemblée. La famille Saputo détient le contrôle de 43,09 % des votes de la société.

Voici le texte de Saputo :

« La Société est consciente de l’importance qu’accordent les actionnaires à l’efficacité des programmes de rémunération des membres de la haute direction et souscrit pleinement à une communication ouverte et interactive avec les actionnaires qui permet la réception de commentaires pertinents. À cet effet, le conseil d’administration a décidé d’implanter un vote consultatif pour inviter les actionnaires à se prononcer sur l’approche de la Société en matière de rémunération des membres de la haute direction à partir de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires. Des informations détaillées seront fournies dans la circulaire de sollicitation de procurations de la Société. » (Nous graissons, soulignons et inclinons.)

Source ›››

Or, en réponse aux multiples propositions du MÉDAC visant l’implantation de la pratique du vote consultatif sur la rémunération des dirigeants dans la procédure de fonctionnement de l’assemblée annuelle de la société, Saputo s’y opposait en invoquant les arguments suivants :

• la rémunération est « une question complexe » et « ce processus ne se prête pas à un vote direct ‹ en faveur › ou ‹ contre › »;
  • « le comité de régie d’entreprise et des RH est le mieux placé […] il ne devrait pas être remplacé par un vote des actionnaires, même s’il n’est pas contraignant ».

À l’évidence, Saputo semble désormais laisser tomber ses arguments d’hier, et nous en sommes heureux.

Nous demeurons cependant sans le moindre indice quant aux causes qui ont poussé la société à changer d’avis du tout au tout. S’agit-il d’une sensibilité nouvelle aux résultats obtenus en appui à la proposition du MÉDAC dans le passé, voire aux actionnaires en général? S’agit-il de l’influence positive exercée par la société Alimentation Couche-Tard inc. qui adoptait la même mesure en septembre (mesure réclamée depuis des années par le MÉDAC là aussi)? En effet, Saputo n’en a pas parlé au MÉDAC.

Quoi qu’il en soit, nous sommes heureux de la tournure des choses, nous apprécions l’esprit général entourant cette question dans le vaste monde des sociétés ouvertes et nous osons nous permettre d’espérer voir pareil exemple inspirer le peu de sociétés qui ne s’adonnent toujours pas à cette pratique exemplaire.

- 30 -