Couche-Tard adopte la pratique du vote consultatif
Montréal, le 19 septembre 2018 — Alimentation Couche-Tard inc. (Couche-Tard) adopte la pratique du vote consultatif sur la politique de rémunération de la direction après que la proposition lui ait été faite à plusieurs reprises par le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) depuis 2011.
La mesure sera en place à l’assemblée annuelle de Couche-Tard devant avoir lieu en 2019 et non à l’assemblée annuelle du 20 septembre 2018.
La proposition d’actionnaire du MÉDAC visant l’implantation de la pratique du vote consultatif, dans les 22 sociétés dont les titres figurent à son portefeuille, a toujours obtenu de bons résultats de vote.
La mesure jouit en effet du soutien de plusieurs grands investisseurs institutionnels d’ici et d’ailleurs, à commencer par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), et des firmes de conseil en vote (ISS, Glass Lewis…).
L’analyse des résultats de vote chez Couche-Tard, l’an dernier, portait à croire que sans les droits de vote multiple des actions de catégorie A, la proposition aurait obtenu la majorité des votes.
Or, une clause des règlements de Couche-Tard prévoit la conversion de l’actionnariat en une structure à une seule classe d’action. Autrement dit, toutes les actions auront, chacune, la même quantité de droits de vote à partir de décembre 2021 ➚.
Toujours selon cette analyse, tout porte à croire que Metro, qui détenait près de 17 % des droits de vote l’an dernier, se serait abstenue de voter contre la proposition du MÉDAC en 2017, allant ainsi à l’encontre des recommandations de la direction.
Depuis, une part substantielle des actions à droit de vote multiple de Metro a été achetée par la CDPQ.
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage. »
— Le lion et le rat, Jean de La Fontaine
— 30 —
Source : Willie Gagnon
514-286-1155