Le MÉDAC se fraye un chemin au cœur de chacune

Montréal, le 4 mai 2018 — La présence du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) aux assemblées annuelles des actionnaires (AAA) quasi simultanées de BCE, Bombardier, SNC-Lavalin et BCE a été remarquée.

Le journal Les Affaires a rapporté les résultats des votes sur les quatre propositions d’actionnaire du MÉDAC, incluant celle sur la ventilation des résultats de votes par catégories d’actions, qui a obtenu un remarquable 15,77 % d’appui, malgré l’opposition des détenteurs d’actions à vote multiple qui contrôlent l’entreprise.

La proposition du MÉDAC sur le suivi explicite des correctifs apportés à la politique de rémunération depuis le vote consultatif défavorable et les préoccupations de 2017 a obtenu 2,46 % d’appui. Rappelons que 35,4 % des détenteurs d’actions à un seul vote par action avaient voté contre la politique de rémunération en 2017.

De plus, la proposition visant l’adoption d’une politique d’indemnités pour les hauts dirigeants en cas de changement de contrôle a obtenu 2,24 % d’appui, tandis que celle pour que le CA s’assure d’une indépendance accrue des conseillers en rémunération a obtenu 1,46 % d’appui.

La proposition d’actionnaire de la firme Ocean Rock Investments qui demandait plus de transparence sur les activités politiques et de lobbyisme de Bombardier, et qui était appuyée par le MÉDAC, a reçu 12,25 % d’appui.

La veille, le Globe and Mail avait annoncé la présence du MÉDAC à l’AAA de Bombardier en mentionnant qu’il allait présenter ses quatre propositions d’actionnaire.

SNC-Lavalin, BCE et Manuvie

En tant que représentant du MÉDAC sur le plancher de l’assemblée de SNC-Lavalin, l’administrateur du MÉDAC Jean Dorion a été interviewé par l’Agence QMI et le Journal de Montréal.

Il en a profité pour faire remarquer l’excès dans le fait que la rémunération du président et directeur général de SNC-Lavalin, Neil Bruce, soit 80 fois plus élevée que celle du salarié moyen de son entreprise.

L'administrateur Jules Gilbert était aussi présent sur place à l'AAA de SNC-Lavalin pour représenter le MÉDAC, pendant que le responsable de la formation Normand Caron représentait le MÉDAC à l'AAA de Bombardier et que le coordonnateur Willie Gagnon représentait le MÉDAC aux assemblées de BCE et de Manuvie sur le territoire de Bay Street à Toronto.

Lire aussi :

La semaine du jeudi des quatre AAA ›››

Le MÉDAC sur cinq fronts en même temps ›››

Non aux patrons qui pillent les subventions ›››

Partenaires :