Prendre des décisions éclairées passe par une éducation indépendante
Montréal, le 15 décembre 2017 — Environ un investisseur du Canada sur deux croient pouvoir réaliser leurs objectifs de placement en 2018, mais environ autant échouent un test de connaissances générales en investissement.
À titre comparatif, selon l’étude Indice ACVM des investisseurs 2017 dévoilée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), qui incluait un test de connaissances générales en investissement, 39 % des investisseurs croyaient, en 2012, pouvoir réaliser en 2013 leurs objectifs de placement.
En 2017, selon l’étude, 53 % des investisseurs du Canada croient pouvoir réaliser leurs objectifs de placement au cours de la prochaine année et 51 % ont échoué le test de connaissances générales en investissement qui faisait partie de l’étude. Un total de 7 271 investisseurs du Canada ont été consultés.
Le manque de connaissances des investisseurs concernerait notamment les comportements d’investisseurs, les risques de fraude, le placement en ligne automatisé et avec robots-conseillers, l’utilisation des médias sociaux pour obtenir de l’information sur les placements, la vérification des antécédents des conseillers en placement, ainsi que les outils de vérification disponibles pour vérifier les antécédents et reconnaître des offres de placement frauduleuses.
« Il importe que les investisseurs continuent de comprendre leurs investissements, connaissent les risques qui s’y rattachent et soient au fait des signes annonciateurs d’une offre frauduleuse », affirme Louis-Morisset, président des ACVM et PDG de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec.
Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) propose aux épargnants, pour l’hiver 2018, des formations Passeport MÉDAC qui abordent ces enjeux, entre autres, et qui sont indépendantes de l’industrie et de ses stratégies de vente.
L’éducation financière et la formation économique des épargnants et des investisseurs aux rouages des marchés financiers font partie intégrante de la mission du MÉDAC.
Lire aussi :
Le calendrier de formation de l’hiver 2018 est maintenant disponible ›››