Metro se serait abstenu de voter pour ou contre l’implantation du vote consultatif sur la rémunération chez Couche-Tard

Montréal, le 28 septembre 2017 — Coïncidence ou pas, l’écart entre le nombre de votes exercés au sujet de la proposition du MÉDAC d’implanter la pratique du vote consultatif sur la politique de rémunération chez Couche-Tard et le nombre de votes exprimés sur les autres propositions équivaut au nombre de votes détenus par Les Placements Metro inc.

Selon le rapport de résultats de vote officiel déposé sur le site SEDAR, 1 775 527 864 votes (en jaune dans le tableau ci-dessous) ont été utilisés pour voter à l’élection des administrateurs et au sujet de deux autres propositions, mais seulement 1 453 257 424 votes (en bleu) ont été utilisés pour voter sur la proposition d’implanter un vote consultatif sur la rémunération des hauts dirigeants.

Il s’avère que la différence de 332 270 440 votes est exactement le même nombre que la quantité de votes détenus par Les Placements Metro inc., selon la circulaire.

Aussi, les principaux porteurs de titres détiennent plus de votes (1 465 267 182) que la quantité de votes enregistrés contre la proposition du MÉDAC (1 453 257 424). Cela indique que certains de ces votes n’ont pas été exprimés ou encore, qu’ils ont été exprimés en faveur de la proposition. La direction de l’entreprise recommandait aux actionnaires de voter contre la proposition.

Le MÉDAC considère ainsi qu’il est raisonnable de présumer que Metro inc. se soit abstenu de voter sur la question. Il est à noter que Metro inc. a adopté la pratique du vote consultatif pour elle-même à la suite d’une proposition d’actionnaire du MÉDAC.

D’aucuns auraient pu s’attendre à ce que Metro inc. soutienne aussi cette proposition chez Couche-Tard. Ceci dit, qu’elle n’ait pas respecté la consigne de vote de la direction de Couche-Tard, qui était de voter contre la proposition, serait en soi digne de mention, même si son nombre de votes n’aurait pas été suffisant cette année pour faire adopter la proposition.

Étant donné cette situation, il est possible de calculer que cette proposition aurait été adoptée à la majorité (53,02 % en vert ci-dessous) si toutes les actions avaient le même nombre de vote chacune, ce qui sera le cas à partir de décembre 2021, moment de l’entrée en vigueur de la clause crépusculaire quant aux actions à vote multiple.

Les responsables de Couche-Tard confirment que le vote a bien été « supervisé par un agent de transfert » et que ce dernier, après vérifications, a « certifié l’exactitude des résultats tels que déclarés dans le rapport SEDAR ».

Résultats de vote

pour % c. ou abst. % total participation
Alain Bouchard  1 762 765 281 99,28 % 12 762 583 0,72 % 1 775 527 864 93,53 %
Nathalie Bourque  1 773 564 369 99,89 % 1 963 495 0,11 % 1 775 527 864 93,53 %