Willie Gagnon élu président du conseil d’administration d’Option consommateurs
Montréal, le 22 juin 2016 — Le coordonnateur du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), Willie Gagnon, a été élu président du conseil d’administration d’Option consommateurs, une organisation dont la taille est au moins dix fois plus grande que celle du MÉDAC.
L’association coopérative d’économie familiale du Centre de Montréal — mieux connue sous le nom d’Option consommateurs (OC) — compte sur une équipe de douze employés, dont six avocats, pour assurer la défense des droits et des intérêts des consommateurs en général, une mission plus vaste que celle du MÉDAC, qui lui défend les épargnants et les investisseurs qui sont actionnaires de sociétés ouvertes (cotées en Bourse) contre les excès et les abus du monde financier.
D’ailleurs, plusieurs études d’Option consommateurs ont été citées par le MÉDAC à travers le temps, notamment un rapport sur l’application de la Loi sur la distribution de produits et services financiers, un rapport de recherche sur les outils de planification de la retraite offerts par les institutions financières, puis un mémoire aux autorités fédérales sur le littérisme financier.
« Je suis issu d’une branche militante bien précise du monde de la défense des droits d’un certain type particulier de consommateurs. Il est aujourd’hui tout naturel pour moi de m’investir plus avant dans la défense concrète de tous les consommateurs, voire de tous les citoyens. » — Willie Gagnon
Willie Gagnon est diplômé de musique, de linguistique, d’études classiques et de droit. Il participe à l’élaboration des objectifs politiques du MÉDAC, des stratégies et des tactiques pour les atteindre, en plus d’agir comme porte-parole du MÉDAC aux assemblées annuelles des actionnaires des plus grandes sociétés ouvertes au pays, dont les sept plus grandes banques.
« Je suis intimement persuadé de ce que les avancées collectives procèdent de moyens précisément collectifs et que c’est dans l’organisation structurée et résolue de tous ces moyens — en fait comme en droit — que la société doit progresser. » — Willie Gagnon
– 30 –
Renseignements : 514-286-1155