Du pareil au même sur les marchés boursiers?
21 octobre 2015
Dominique Lemoine
L’indice TSX de la Bourse de Toronto aurait grimpé mardi, en réaction à une victoire électorale libérale majoritaire signe de stabilité.
Cependant, un texte publié dans le Financial Post prévoit qu’à moyen et long terme les investisseurs adopteront une attitude d’attentisme à l’égard de l’effet de cette élection sur les marchés boursiers.
« À part quelques exceptions, l’avenir des entreprises dépend plus de ce qui se passe aux États-Unis ou à Shenzhen en Chine que des décisions du Parlement », soutient un rédacteur du Financial Post.
Selon lui, les corrélations historiques qui sont rapportées dans des études entre les changements de gouvernements et de direction des marchés seraient plus reliées à la chance et au synchronisme qu’à des différences idéologiques ou législatives entre les partis politiques qui ont gouverné ce pays.
D’ailleurs, ce texte dans le Financial Post suggère que la hausse de mardi puisse avoir été davantage reliée à l’augmentation des cours de l’or, du pétrole et du gaz naturel, des secteurs qui influencent fortement le TSX.
De plus, l’auteur soutient ne pas s’attendre à ce que les libéraux fédéraux ne modifient la politique nationale énergétique.
Un autre article du Post rappelle par contre que les libéraux ont promis un projet de dépenses de 60 milliards de dollars sur dix ans en infrastructures, une hausse d’impôts pour les mieux nantis, une baisse d’impôts pour la classe moyenne, la fin de la division du revenu et le repli de la limite annuelle pour les CELI de 10 000 à 5 500 dollars.
Les autres éléments à surveiller en matière de différences potentielles mais incertaines entre les conservateurs et les libéraux fédéraux comprendraient le système de plafonnement et d’échanges de droits d’émission de gaz à effet de serre, ainsi que l’appui ou non aux projets d’oléoducs Keystone et Énergie Est.