L’AMF rappelle le pouvoir de l’information financière

28 juillet 2015
Dominique Lemoine

Prendre une décision d’investissement suffisamment informée pourrait ne pas être possible quand des éléments ne sont pas présentés ou suffisamment détaillés dans les états financiers des sociétés ouvertes émettrices.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) en France affirme dans un guide de bonnes pratiques qui est destiné aux émetteurs que le respect de ce principe, qui est équivalent à celui qui devrait prévaloir en démocratie au niveau de la prise de décisions politiques éclairées, pourrait être amélioré.

Les émetteurs pourraient y parvenir en identifiant dans leurs états financiers les opérations importantes qui sont survenues au cours de l’exercice, par exemple les regroupements et les scissions d’entreprises, ainsi que l’émergence de litiges importants.

Les sociétés émettrices pourraient aussi mentionner dans leurs états financiers trimestriels les événements et les opérations passés et futurs qui pourraient avoir des incidences sur la période rapportée ou nécessiter des modifications futures des états financiers.

L’évaluation de l’évolution des marchés occupés par l’entreprise et des marchés susceptibles d’influencer la situation financière de l’émetteur pourrait aussi occuper plus d’espace, ainsi que la description des principaux risques qui ont été pris par la direction durant l’exercice financier.

De plus, la prise de décisions d’investissement bien informées pourrait aussi bénéficier de l’utilisation d’une terminologie identique entre les états financiers et les autres types de communication financière.

Consultez le Guide sur la pertinence, la cohérence et la lisibilité des états financiers de l’AMF de France ›››

Lire aussi :

L’AMF propose un dépoussiérage des états financiers ›››

Des frais cachés et parfois gonflés en France, selon l’AMF ›››

Partenaires :