Analyse de rentabilité de l’équilibre des sexes

2015-02-20

L’équilibre des sexes est plus qu’un impératif moral est qu’un enjeu central pour les femmes, car il est lié à la performance, affirme le chef de la direction des services globaux de Sodexo, Michel Landel.

Dans un commentaire publié dans le McKinsey Quaterly en février, ce chef de la direction soutient que sa détermination à faire la promotion de la diversité et de l’égalité des sexes en matière d’opportunités de développement de carrière est liée à sa conviction selon laquelle puiser dans tous les potentiels rend son entreprise plus forte et innovante.

« Des résultats d’analyses de données démontrent que les équipes de direction qui ont un ratio homme-femme d’entre 40 et 60 % produisent des résultats qui sont plus durables et prévisibles que les résultats produits par des équipes déséquilibrées », dit-il, par exemple en matière d’engagement des employés, de rétention des clients, des mesures financières et de reconnaissance de la marque.

Le chef de la direction mentionne que contribuer au développement des forces des femmes et leur faire de la place dans les postes de direction et de leadership peut être accompli en leur fournissant des modèles de femmes meneuses comme mentors à travers les divers segments de l’organisation.

« De plus, nous sommes convaincus qu’avoir plus de femmes dans les rangs intermédiaires enrichit le pipeline de candidat(e)s pour les postes supérieurs. Les femmes peuvent être autant ambitieuses et stimulées par leur carrière que les hommes, même si elles tendent à avoir un point de vue différent sur la vie », ajoute le chef de direction.

Lire l’article complet dans le site Internet du McKinsey Quaterly (texte de langue anglaise) ›››