Un nouvel observatoire scrute les régimes de retraite

2015-02-19

Un énorme besoin de connaissance en matière de retraite doit être comblé, rapporte l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) dans son plus récent bulletin d’informations économiques.

L’IRÉC cite le directeur scientifique de l’Observatoire de la retraite, Frédéric Hanin, qui affirme qu’il existe « un gros problème de connaissance des régimes de retraite », y compris au sein des gouvernements.

Frédéric Hanin, qui est aussi professeur au département des relations industrielles de l’Université Laval, soutient que l’Observatoire de la retraite, qui a été lancé au mois de novembre 2014, veut donc « créer un espace d’échange, d’analyses et d’informations sur la question de la retraite afin de soutenir le travail des différents acteurs ».

L’objectif, selon l’IRÉC et l’Observatoire de la retraite, serait de trouver des « moyens appropriés pour sécuriser la vieillesse, tant chez les travailleurs actifs que chez la population au sens large », ainsi que permettre « l’amélioration de la couverture, de la qualité et de la protection sociale des régimes de retraite au Québec ».

L’IRÉC mentionne que la mission de l’Observatoire se décline en trois objectifs, dont la contribution au débat public avec des propositions dites rigoureuses de réformes, une sensibilisation du grand public sur l’importance des régimes collectifs de retraite et des régimes à prestations déterminées, de même que de la formation par matériel d’information.

Les partenaires et amis de l’Observatoire incluent le Réseau FADOQ, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) (AQRP), l’Association des retraité(e) de l’éducation et d’autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) (AREQ-CSQ), le Syndicat des professionnel(le)s municipaux de Montréal (SPPMM) (SPPMM), Force jeunesse et le Regroupement des employés retraités de la Stadacona White Birch.

Lire : Bulletin de l’IRÉC no 42 janvier-février 2015