Des rémunérations aussi élevées qu’avant la récession

19 janvier 2015

La rémunération moyenne des cent chefs de la direction les mieux payés en 2013 au Canada a atteint 9,2 millions de dollars.

Le Centre canadien des politiques alternatives (CCPA), dans une étude qui est intitulée Glory Days : CEO Pay in Canada Soaring to Pre-Recession Highs, affirme qu’il faut retourner à 2007, soit avant la crise financière, pour trouver un plus haut niveau de rémunération moyenne (10 millions de dollars) des chefs de direction les mieux payés, bien que l’économie et la création d’emplois elles n’aient pas encore été complètement remises sur pied.

Également, le CCPA soutient dans l'étude que la rémunération moyenne des travailleurs du Canada s’élève quant à elle à 47 358 dollars. De plus, au deuxième jour de paye de l’année 2013, soit le 2 janvier, plus précisément à 11 h 41 de l’avant-midi, le chef de la direction moyen, parmi les cent qui sont les mieux rémunérés, avait déjà accumulé autant d’argent que le travailleur moyen allait en accumuler durant tout le reste de l’année à venir.

D’autre part, toujours selon cette étude du CCPA, l’autolimitation et l’activisme actionnarial auraient, jusqu’à maintenant, eu peu de succès dans leurs tentatives pour contenir et maîtriser la croissance de la rémunération des chefs de la direction. Ainsi, pour réduire l’écart entre les rémunérations au Canada, le CCPA mentionne qu’il faudrait désormais envisager que des mesures incitatives fiscales puissent s’avérer être une meilleure approche.

Lire l’étude de vingt pages (document de langue anglaise) dans le site Internet du Centre canadien des politiques alternatives (CCPA) (site de langue anglaise).

– 30 –