Parité des sexes en 2083 aux conseils d’administration

2 décembre 2014

Au rythme actuel, la parité entre les hommes et les femmes en matière de présence sur des conseils d’administration d’entreprises sera atteinte en 2083 au Canada.

Le Globe and Mail rapporte une étude du Conseil canadien pour la diversité administrative, selon laquelle la proportion de femmes qui occupent une place sur le conseil d’administration d’une entreprise de la liste FP500 au Canada serait désormais de 17,1 %, contre 15,6 % en 2013 et une proportion comparable de 25,0 % en Grande-Bretagne.

Selon cette étude, le niveau actuel d’occupation des postes d’administrateurs par des femmes serait le résultat d’une ascension lente mais graduelle au cours des dernières années. Le niveau d’occupation de 2014 serait supérieur de 1,5 % à celui de 2013, tandis que le niveau de 2012 n’était supérieur que de 0,32 % à celui de 2001. Cette année-là, 10,9 % des administrateurs étaient des femmes, contre 13,7 % en 2009.

« Cela met en évidence que la majorité des places sur les conseils d’administration sont encore comblées d’une façon qui est moins que désirable, soit par des administrateurs assis autour de la table qui se demandent entre eux qui ils connaissent dans leurs réseaux », déplore la fondatrice du Conseil pour la diversité administrative.

La liste FP500 est un classement, qui est compilé à chaque année par le Financial Post, des 500 entreprises canadiennes les plus importantes. La liste inclut un éventail de sociétés d’État, de sociétés fermées, de filiales canadiennes de firmes multinationales et de sociétés ouvertes qui sont cotées sur les bourses des valeurs.

Lire l’article au complet sur le site du Globe and Mail (en anglais) ›››