Indépendants, recrues et femmes prennent plus de place

27 novembre 2014
Dominique Lemoine

Les administrateurs indépendants, recrues et de sexe féminin ont pris plus de place au sein des conseils d’administration aux États-Unis.

La firme-conseil Spencer Stuart publie à chaque année son étude Spencer Stuart U.S. Board Index au sujet des tendances et des pratiques des conseils d’administration d’entreprises de l’indice S&P 500 aux États-Unis.

Selon son édition 2014, les conseils d’administration examinés et analysés ont ajouté durant l’année 371 administrateurs indépendants, c’est-à-dire des membres du conseil d’administration d’une entreprise qui ne font pas partie de la direction ou du personnel. Il s’agit du plus haut total en six ans, précise Spencer Stuart.

Également, les conseils d’administration étudiés ont davantage misé sur des administrateurs qui occupaient ce rôle pour la première fois pour remplir leurs sièges vacants. Environ 39 % de tous les nouveaux membres de conseils d’administration en étaient à leur première fois.

De plus, les femmes ont continué de faire des incursions dans le monde des conseils d’administration. Environ 30 % des nouveaux administrateurs indépendants nommés en 2014 étaient des femmes, soit la plus forte croissance de tous les temps, selon Spencer Stuart.

Cependant, les rémunérations ont continué d’augmenter, en moyenne de 6 % par administrateur.

À quand une telle étude pour les conseils d’administration du Canada?

Sources :

Spencer Stuart ›››

Partenaires :