Avoir le mariage comme boulet

24 novembre 2014
Dominique Lemoine

La véritable raison du retard des femmes dans leur carrière et dans leur présence dans des salles de conseil d’administration serait leur mari et leur mariage, selon une étude de l’Université Harvard.

Selon The Globe and Mail, qui rapporte l’étude de Harvard, les tentatives d’explications qui ont habituellement recours aux arguments du besoin pour les femmes de réduire un écart de confiance, du besoin de bénéficier de plus de mentorat, du désavantage de se faire imposer une pénalité liée à la maternité, ainsi que de la surcharge de garde des enfants et de travail ménager, passeraient à côté de la contrainte principale.

Les auteurs, dont l’étude a été publiée par Harvard Business Review, ont interrogé environ six milles hommes et femmes finissant(e)s à la maîtrise en administration des affaires (MBA) et âgé(e)s entre vingt-six et soixante-sept ans sur l’accomplissement de leurs aspirations de carrière.

Ainsi, l’étude aurait identifié un retard des femmes dans leur carrière et une différence par rapport aux hommes dans l’atteinte de leurs aspirations de carrière, qui seraient expliqués par le rôle des attentes du mari à l’intérieur du mariage et par les effets restrictifs potentiels de ces attentes sur la carrière des épouses.

Plutôt qu’être de véritables partenaires à parts égales, des maris auraient encore tendance à penser que leur carrière passe avant tout et surtout avant celle de leur épouse, rapporte The Globe and Mail.

« La vaste majorité des femmes du sondage avaient assumé, quand elles ont reçu leur diplôme, que leurs carrières serait autant prioritaire que celle de leur mai à l’intérieur de leur mariage. Par contre, la moitié ou plus de la moitié des hommes des générations Y, X et des boumeurs avaient assumé que leur propre carrière avait priorité », précise The Globe and Mail, qui rappelle au passage que le talent de femmes exceptionnelles aboutit ainsi encore parfois à la maison.

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Lire l’article au complet dans le site du Globe and Mail (texte de langue anglaise) ›››

Consulter l’article du Harvard Business Review sur l’étude (texte de langue anglaise) ›››

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