Plus d’argent versé aux patrons qu’à l’impôt

20 novembre 2014

Vingt-neuf importantes sociétés par actions aux États-Unis versent plus d’argent en rémunération à leurs chefs de la direction que ce qu’elles versent en impôts à leurs trois cents millions de concitoyens via l’État.

Ces conclusions proviennent d’une étude qui a été réalisée par des chercheurs du laboratoire d’idées américain Center for Effective Government et par l’institut de recherche Institute for Policy Studies, et qui est rapportée par The Independant.

Selon ce quotidien britannique, l’étude en question soutient que la liste des sociétés qui versent plus d’argent en rémunération à leurs patrons qu’en impôts sur les bénéfices au gouvernement fédéral comprend les sociétés Ford, Boeing et Citigroup.

Vingt-neuf sur les cent plus importantes sociétés par actions aux États-Unis ont des chefs de la direction dont les rémunérations annuelles dépassent la contribution de l’organisation au gouvernement fédéral et à ses services à la population. Ces vingt-neuf sociétés possèdent ensemble 237 filiales dans des paradis fiscaux.

Les études comparables qui avaient été effectuées pour les années 2010 et 2011 avaient rapporté un nombre de vingt-cinq sociétés par actions qui étaient dans la même situation sur les cent plus importantes.

Rappelons que le modèle de fabrication à la chaîne qui avait été développé au 20e siècle par Henry Ford reposait sur la capacité d’absorption des voitures ainsi construites par le pouvoir d’achat et la consommation de masse, qui étaient nés, entre autres, du développement de la protection sociale.

Sources :

The Independant, « Top US corporations pay their bosses more than they pay the government in tax »

Center for Effective government, « Paying CEOs More than Uncle Sam »

The Henry Ford Museum, « Impact of the Model T – Then and Now »

Office québécois de la langue française, « consommation de masse »