Des administrateurs pointent le rôle des firmes de consultation

2014-10-23

Environ huit administrateurs sur dix croient que les firmes de consultation en matière de rémunération des dirigeants proposent des méthodes qui sont incompatibles avec les intérêts des investisseurs.

Ce constat provient d’un sondage qui a été réalisé par le PwC’s Center for Board Governance auprès de 863 administrateurs de sociétés ouvertes. Parmi eux, 70 % siègent sur le conseil d’administration d’une société avec plus d’un milliard de dollars en revenus annuels.

« Plus de huit administrateurs sur dix croient que les firmes de consultation utilisent une approche de gouvernance passe-partout et que leur modèle d’affaires crée de potentiels conflits d’intérêts », précise le PwC’s Center for Board Governance.

De plus, 88 % des administrateurs interrogés par PwC ont décrit les consultants en rémunération comme étant « très influents » dans les décisions qui sont prises par des administrateurs en matière de rémunération des cadres supérieurs, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à 2013.

D’autre part, 73 % des administrateurs ont affirmé avoir eu au cours des douze derniers mois des conversations directes au sujet de la rémunération des cadres supérieurs avec des actionnaires, dont des investisseurs institutionnels. Également, 81 % des répondants ont indiqué avoir eu des discussions avec des actionnaires concernant des propositions d’actionnaires.

Depuis PR Newswire ›››

Sondage de PwC ›››