La réduction des écarts de rémunérations vue comme une solution

2014-10-21

La réduction des écarts de salaires au sein des entreprises est une solution pour réduire les inégalités de revenus au Québec qui est privilégiée par 23 % des répondants québécois à un sondage Léger.

Le sondage de la firme Léger sur les inégalités de revenus a été commandé par l’Institut du Nouveau Monde (INM). « Souvent présentées comme étant inéluctables, les inégalités de revenus sont en fait le reflet de choix de société », affirme l’INM dans un communiqué.

Parmi d’autres solutions possibles, 40 % des répondants ont affirmé privilégier l’imposition et le renforcement de la progressivité du système fiscal, 30 % ont déclaré préférer le renforcement de la qualité et de l’accès universel à l’éducation et 28 % ont choisi le renforcement de la qualité et de l’accès universel à la santé.

L’INM mentionne que « les inégalités sont en hausse et nuisent à l’économie ». Cette perception est aussi observée chez des professionnels de la gestion des risques banquiers au sein d’institutions financières.

« L’activité des consommateurs à grande échelle est le principal moteur de l’économie nord-américaine, il est donc tout à fait justifiable que la concentration de la richesse soulève l’inquiétude des gestionnaires de risques bancaires », soutient la firme Fico, sur la base d’un sondage au Canada et aux États-Unis qu’elle a commandé à l’Association internationale des professionnels de la gestion du risque (PRMIA).

L’annonce de l’INM ›››

Présentation vidéo de l’INM ›››