Rémunération trop élevée égale rendements inférieurs

2014-10-16
Dominique Lemoine

Plus la rémunération du chef de la direction d'une entreprise est élevée, moins il serait probable que cette entreprise performe aussi bien que les entreprises qui n'ont pas de patron doté d'un tel statut de vedette.

Selon une étude publiée le 1er octobre, il existerait une corrélation négative entre la rémunération du chef de la direction d'une entreprise et les rendements futurs des actions de cette entreprise sur des périodes postrémunération de jusqu'à trois ans.

« Les firmes qui paient leur chef de la direction au maximum du 10 % de rémunération qui est considéré comme étant excessif obtiennent des rendements négatifs de 8 % au cours des trois années suivantes », ajoute l'étude, selon ce qu'en rapporte le magazine Pacific Standard.

De plus, cet effet serait à son plus fort quand les chefs de la direction reçoivent une rémunération incitative qui est plus élevée que celle de leurs pairs et quand ils sont responsables de plus de fonctions.

« Les rendements inférieurs sont associés à une trop grande confiance en lui-même de la part du chef de la direction, qui mène à des placements excessifs, ainsi qu'à des fusions et des acquisitions désastreuses », rapporte le Pacific Standard.

Lien direct vers l'étude conjointe qui a été réalisée par trois chercheurs des universités de l'Utah, Purdue et Cambridge.

Partenaires :