Une administratrice de Microsoft corrige son chef de la direction

2014-10-08
Dominique Lemoine

Le chef de la direction de Microsoft, Satya Nadella, a déclenché les passions sur les réseaux sociaux en affirmant que les femmes devaient faire confiance au système pour obtenir des augmentations de salaires.

Selon le New York Times, Satya Nadella aurait suggéré que les femmes qui ne demandent pas d’augmentations de salaires à leur employeur seraient récompensées à long terme, quand leur bon travail serait reconnu.

Le Times rappelle que les propos de Satya Nadella sont survenus à un moment où l’industrie des technologies essaye de diversifier sa force de travail, après avoir été longtemps perçue comme étant hostile aux femmes.

Maria M. Klawe, qui est membre du conseil d’administration de Microsoft et présidente du Harvey Mudd College, était sur la même scène que Satya Nadella quand il a tenu ces propos, dans le contexte d’une conférence à Phoenix sur l’apport des femmes dans l’industrie des technologies.

Après avoir entendu les propos de Satya Nadella, Maria M. Klawe aurait répliqué être en désaccord avec lui sur cette question, tout en décrivant ses propres inconforts et maladresses à négocier son propre salaire, ce qui aurait provoqué des applaudissements dans la foule.

Maria M. Klawe aurait recommandé aux femmes qui étaient dans l’assistance de simuler avec d’autres personnes, par jeu de rôles, une discussion sur leur salaire avant d’en discuter avec des employeurs potentiels.

Plusieurs heures après avoir tenu ses propos lors de la conférence, Satya Nadella aurait rectifié ses propos et sa pensée sur Twitter, ainsi que dans un courriel qui était destiné aux employé(e)s de Microsoft.

« Si vous pensez que vous méritez une augmentation, vous devriez demander une augmentation », aurait-il alors affirmé.

Le conseil d'administration de Microsoft est composé de trois femmes et de neuf hommes.

Lire l’article au complet sur le site du New York Times (en anglais) ›››

Partenaires :