Le Canada avant-dernier en matière de ratio d’équité

2014-10-08
Dominique Lemoine

Le Canada arriverait au deuxième rang sur dix-sept pays au niveau de l’envergure de son écart moyen entre la rémunération des chefs de la direction et la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

The Huffington Post Canada rapporte, sur la base de données qui proviennent du groupe syndical américain AFL-CIO, que les chefs de la direction d’entreprises du Canada recevraient une rémunération en moyenne 206 fois plus élevée que la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

En comparaison, les chefs de la direction aux États-Unis recevraient une rémunération qui serait 354 fois supérieure à la rémunération moyenne de leurs travailleurs, tandis que les chefs de la direction au Royaume-Uni et en Norvège recevraient respectivement 84 et 58 fois la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

Malgré cela, la rémunératiom des chefs de la direction du Canada aurait quand même encore grimpé de 11 % en 2013, selon un sondage, pour porter la rémunération médiane des chefs de la direction du Canada à un niveau près de celui qui avait été atteint à la veille de la récession de 2008-2009.

Jusqu’aux années 1970, les chefs de la direction d’une entreprise dans la plupart de ces dix-sept pays recevaient une rémunération qui n’était que vingt fois supérieure à la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

The Huffington Post Canada cite un document du U.S. National Bureau of Econonic Research pour proposer une explication, selon laquelle les actionnaires ne se seraient pas opposés, au fil des ans, à ce que la rémunération des plus hauts dirigeants soit liée à la performance de l’action en bourse, puisqu’ils s’enrichissaient eux aussi.

Lire l’article au complet sur le site de The Huffington Post Canada (en anglais)

Partenaires :