Bilan de votation mi-figue mi-raisin pour la NZAOA

4 novembre 2022

Les détenteurs et gestionnaires d'actifs qui sont membres du groupe Net-Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) ne démontreraient pas un leadership d'ensemble solide dans leur soutien par vote à des propositions sur le climat qui appellent par exemple à l'arrêt du financement de nouvelles sources d'approvisionnement en combustibles fossiles.

Selon une mise à jour préliminaire pour 2022 d'une étude menée depuis 2021 par des chercheurs universitaires au sujet des votes des membres de cette alliance avant et après leur adhésion, des membres avec de larges parts de droits de vote n'appuient pas assez ce type de propositions lors d'assemblées d'actionnaires.

Par exemple, toujours selon ces chercheurs, les membres de la NZAOA ont pour l'instant davantage tendance à appuyer des propositions qui concernent des divulgations que des propositions qui exigent des actions ou des alignements à des cibles basées sur la science, comme interdire de nouvelles productions d'énergie au charbon.

« Se joindre à la NZAOA ne procure pas la résultat d'améliorer le comportement de votation climatique des membres » et rien ne garantit que les membres votent de manière cohérente avec leurs engagements de carboneutralité, résume l'étude, sur la base de données de votation recueillies en septembre 2022.

Les membres fondateurs de la NZAOA seraient aujourd’hui 29 % moins susceptibles d’appuyer des propositions d’actionnaires relatives au climat que les adhérants aux Principles for Responsible Investment (PRI).

Selon l'étude, peu de détenteurs d'actifs exercent eux-mêmes directement leurs droits de vote et plusieurs délèguent cette tâche des gestionnaires externes.