Victoires, espoirs et éteignoirs d’assemblées

2022-06-23
Dominique Lemoine

Les actionnaires de BlackBerry et CI Financial ont rejeté les approches respectives des conseils d’administration de ces deux entreprises en matière de rémunération de la haute direction.

Selon Bloomberg News, cette protestation des actionnaires de l’entreprise de logiciels BlackBerry est le fruit de la chute de la valeur de l’action, d’une période de rendements décevants et de bonis de performance pour le chef de la direction John Chen basés sur une valeur de l’action amplifiée accidentellement par l’épisode meme-stock, malgré l’absence de résultats de croissance jugés satisfaisants.

Les cabinets-conseils en votation par procuration Glass Lewis et Institutional Shareholder Services (ISS) avaient recommandé aux actionnaires de BlackBerry de s’opposer au plan de rémunération de BlackBerry dans le cadre d’un vote consultatif.

Tensions estivales dans la saga Twitter-Musk

Par ailleurs, le conseil d’administration de Twitter a recommandé cette semaine aux actionnaires de voter en faveur de l’acquisition de la société par l’investisseur Elon Musk, tandis que des actionnaires poursuivent en justice Elon Musk pour avoir manigancé pour faire baisser dans son intérêt la valeur de l’action de Twitter.

Un vote sur l’acquisition de Twitter par Musk doit avoir lieu durant l’été lors d’une assemblée générale extraordinaire.

En avril, Twitter et Musk se sont engagés à payer à l’autre partie une indemnité de rupture d’un milliard de dollars si l’acquisition échoue en raison de leurs actions respectives. Selon cette entente, le CA de Twitter ne peut pas recommander aux actionnaires de rejeter l’offre de Musk en faveur de l’offre d’un autre acquéreur.

Selon un professeur de finance dont un texte a été publié par The Conversation, des actionnaires de Twitter pourraient s’opposer à l’acquisition de Twitter par Musk sur la base de considérations non financières, par exemple la liberté d’expression, ou parce qu’ils considèrent le prix d’acquisition trop bas.

Moindre effort social chez Activision Blizzard

Des actionnaires du studio de jeux vidéo se sont contentés de voter pour le strict minimum proposé par l’État de New York en matière de divulgation publique des plaintes et des règlements pour harcèlement sexiste en milieu de travail, de même que des mesures pour éliminer les cas, a rapporté le Washington Post.

Ils ont aussi eu l’opportunité de se prononcer sur une proposition appuyée par les employés visant à nommer au CA un représentant des employés pour sensibiliser le CA aux préoccupations des employés, sauf que seulement 5 % d’entre eux ont voté en faveur de cette deuxième proposition.

« Il est clair pour moi à la lumière de ces résultats de votes que des actionnaires ne voient pas le besoin de s’exposer à des changements plus significatifs à la structure de fonctionnement que de collaborer avec l’État de New York. Le rejet catégorique de permettre qu’un représentant des employés siège au CA envoie le message qu’ils ne sont pas prêts pour un véritable changement. Il s’agit d’une opportunité manquée », en conclut un expert de l’industrie des jeux à l’Université de New York.

Lire aussi :

Le CA de Twitter a choisi le camp de la spéculation ›››

Ce que les actionnaires peuvent faire pour la Terre ›››

Faire nos propres recherches, faute de mieux ›››

Partenaires :