Des conseils d’administration en progression, stagnation et régression

29 novembre 2019

La note de Saputo bondit de douze points, tandis que celle de Power chute de trois, confortablement sous la note de passage.

Le classement annuel🔒 des Board Games 🔒➚ publié dans le Report on Business du Globe and Mail est le résultat de l’inspection, par le David and Sharon Johnston Centre for Corporate Governance Innovation de l’Université de Toronto, du niveau de qualité des pratiques de gouverne au sein des conseils d’administration de 224 sociétés ouvertes inscrites à l’indice S&P/TSX.

Les catégories de critères d’évaluation de l’examen sont la composition des conseils d’administration, la rémunération des hauts dirigeants et des administrateurs, les droits des actionnaires et la divulgation d’informations.

La méthodologie 2019 d’inspection et classement prévoyait onze critères d’évaluation et une valeur maximale de 32 points pour la composition du conseil, dix critères et 30 points pour la rémunération des hauts dirigeants et des administrateurs, neuf critères et 28 points pour les droits des actionnaires, ainsi que six critères et dix points pour la divulgation d’informations.

En progression par rapport à 2018

• Saputo (+12 points pour 87 points)
  • Banque nationale du Canada (+6 points pour 93 points)
  • Groupe CGI (+6 points pour 58 points)
  • Alimentation Couche-Tard (+5 points pour 69 points)
  • Banque de Nouvelle-Écosse (+4 points pour 97 points)
  • Banque laurentienne (+3 points pour 91 points)
  • Banque impériale de commerce (+2 points pour 96 points)
  • Bombardier (+2 points pour 65 points)
  • Industrielle alliance (+1 point pour 96 points)

En stagnation par rapport à 2018

• Banque de Montréal (même pointage à 96 points)
  • Metro (même pointage à 95 points)
  • BCE (même pointage à 91 points)

En régression par rapport 2018

• Banque royale du Canada (-1 point pour 96 points)
  • Banque Toronto-Dominion (-1 point pour 95 points)
  • SNC-Lavalin (-1 point pour 95 points)
  • Cascades (-2 points pour 66 points)
  • Québecor (-2 points pour 65 points)
  • Power Corporation (-3 points pour 50 points)

Le classement publié inclut les notes de 2019 et de 2018, mais selon le Globe and Mail, les notes obtenues en 2019 ne sont pas « directement » comparables avec celles obtenues en 2018, en raison de « changements » aux critères d’évaluation, par exemple liés au poids relatif de certains critères.

Cela dit, des comparaisons entre les données de 2019 sont assurément possibles.

Par exemple, Saputo a obtenu 28 points sur 32 en matière de composition du conseil d’administration, 26 points sur 30 en matière de rémunération, 23 points sur 28 en matière de droits des actionnaires et 10 points sur 10 en matière de divulgation.

Power Corporation du Canada a obtenu 15 points sur 32 en matière de composition du conseil d’administration, 19 points sur 30 en matière de rémunération, 8 points sur 28 en matière de droits des actionnaires et 8 points sur 10 en matière de divulgation.

Ces deux entreprises n’ont pas obtenu les quatre points attribués pour la séparation et l'indépendance des rôles de président du conseil d'administration et de chef de la direction.