Tirer le tapis sous les pieds des petits actionnaires juste à temps?

31 mai 2019

Les actions ordinaires de la société ouverte Valener, le véhicule d’investissement pour le public d’Énergir (ancienne Gaz Métro), pourraient être vendues en 2019 à Noverco, la société détenant le contrôle d’Énergir, alors que les flux de trésorerie d’Énergir sont dans le rouge, mais qu’une évaluation externe anticipe qu’ils passeront au vert à partir de 2020.

Les flux de trésorerie disponibles représentent la différence entre les sorties et les rentrées de fonds dans une entreprise.

La proposition est potentiellement préoccupante pour des actionnaires individuels de Valener, et donc d’Énergir, qui passeront peut-être à côté des meilleurs années de croissance d’Énergir, dont Valener et ses actionnaires détiennent 29 %.

La société par actions Noverco est déjà premier actionnaire (71 %) de la société par actions Énergir, anciennement Gaz Métro et Gaz Métropolitain. Noverco est quant à elle détenue par Trencap et IPL System (Enbridge). Les associés dans Trencap incluent la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et Capital d’Amérique CDPQ.

De belles années à venir pour Énergir

Selon des prévisions de Valeurs mobilières TD, les flux de trésorerie disponibles actuellement négatifs d’Énergir, à -72,3 millions de dollars en 2019, deviendront positifs à partir de 2020, passant à 116,9 millions de dollars en 2020, à 292,6 millions de dollars en 2023 et à 438,1 millions de dollars en 2025.

Ces données sont présentées dans la circulaire de la direction d’Énergir relative au plan d’arrangement visant l’acquisition de Valener par Noverco, qui sert aussi d’avis de convocation à l’assemblée extraordinaire des actionnaires du 11 juin prochain.

Le conseil d’administration de Valener recommande aux détenteurs d’actions ordinaires et aux détenteurs d’actions privilégiées de Valener de voter en faveur de la vente de Valener à Noverco.

Si cette vente est acceptée par vote des actionnaires le 11 juin, les actionnaires ordinaires de Valener, en échange de 26 dollars par action, perdront aussi un rendement en dividende élevé (d’environ 6 %, historiquement), fiable et avec potentiel de croissance.

Selon l’évaluation de Valeurs mobilières TD, « la juste valeur marchande des actions ordinaires [de Valener] se situait [en date du 27 mars 2019] entre 24,00 dollars et 28,50 dollars l’action ordinaire ».

Après Rona, Jean Coutu et Transat, il s’agirait d’une autre société ouverte du Québec qui disparaît de la Bourse.

Cours du titre de Valener comparé à celui de l’indice du TSX depuis 6 mois, selon Yahoo! Finances

Screenshot 2019 05 31 Yahoo Finance Business Finance Stock Market Quotes News