Ce qui devait arriver arriva

8 novembre 2018
Dominique Lemoine

Bombardier mettra à pied 2500 personnes au Québec d’ici 18 mois, cède à CAE sa division de formation de pilotes et de techniciens aux avions d’affaires, en plus de céder à Long View Capital son programme d’avions Q400, et ce, malgré des aides financières publiques en centaines de millions de dollars notamment transformées en rémunération patronale.

Le Devoir rapporte que Bombardier prétend ainsi prévoir « générer des économies de 250 millions de dollars américains par année » et rappelle que Bombardier avait déjà cédé à Airbus, durant l’été 2018, le contrôle de son programme CSeries basé à Mirabel.

Les 5000 emplois qui seront éliminés par le constructeur d’avions et de trains à travers le monde se trouvent surtout dans son secteur aéronautique et aucun site québécois encore sous le contrôle de Bombardier ne serait à l’abri, selon La Presse.

« Nous nous concentrons sur les avions d’affaires, sur notre division d’aérostructures et de services d’ingénierie, et sur Bombardier Transport », a déclaré Alain Bellemare, président de Bombardier, selon le compte rendu de la présentation des états financiers de Bombardier publié par Le Devoir.

Le chef par intérim du Parti québécois aurait demandé aux dirigeants de Bombardier de renoncer aux hausses salariales qu’il se sont consenties, « pour une question de dignité », faisant référence à l’argent qui a été consentie à Bombardier par l’ancien gouvernement libéral sans exiger d’actions en échange.

Le co-porte-parole de Québec solidaire aurait déclaré que « de toute évidence, la direction de Bombardier, ça ne les dérange pas de s’en mettre plein les poches en s’abreuvant avec des fonds publics, pendant que de l’autre main, ils mettent à pied des milliers de Québécois ».

Selon Le Devoir, Pierre Fitzgibbon, actuel ministre de l’Économie, « s’est abstenu d’accabler la direction de la compagnie ».

« Ce que vient de faire Bombardier, c’est de semer l’inquiétude parmi tous ses travailleurs et travailleuses puisqu’on ignore en ce moment quels seront les services qui seront affectés par les mises à pied. Bombardier, c’est 15 000 emplois dans les régions de Montréal et de Québec. Aujourd’hui, c’est 15 000 familles qui s’inquiètent pour leur avenir », a affirmé la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Au début de la semaine, juste avant Bombardier, Lowe’s annoncait la fermeture de neuf magasins Rona au Québec, deux ans et demi après avoir acheté Rona et malgré avoir laissé entendre jusqu’à récemment qu’il n’y aurait pas de mises à pied.

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