Le trio financier de la CAQ repêché dans le monde des affaires

19 octobre 2018
Dominique Lemoine

Pierre Fitzgibbon, Éric Girard et Christian Dubé obtiennent les galons ministériels les plus directement liés au secteur financier.

Pierre Fitzgibbon a été nommé ministre de l’Économie et de l’Innovation, Éric Girard ministre des Finances, et Christian Dubé ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, selon une liste publiée par Le Devoir.

Le député de Terrebonne et homme d’affaires Pierre Fitzgibbon a été premier vice-président et chef de la direction financière à la Banque Nationale, ainsi que directeur de Partenaires Walter Capital.

Le député de Groulx et banquier Éric Girard a été vice-président à la Banque Nationale. Il s’est spécialisé au fil des ans en matière d’agences de notation et de placements internationaux.

Le député de La Prairie et homme d’affaires Christian Dubé a notamment été vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que vice-président et chef de la direction financière chez Cascades.

Économie durable et investissement responsable

Les dossiers d’économie durable et d’investissement responsable devraient être gérés par Marie-Chantal Chassé, nouvelle ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La députée de Châteauguay et administratrice Marie-Chantal Chassé a été présidente et fondatrice de l’entreprise d’assistance technique, impartition et gestion d’experts techniques JMJ Aéronautique.

Selon Le Devoir, Éric Girard aurait été « décrit par François Legault comme un financier avec une conscience sociale ».

La mission de « lutter contre la corruption » a été confiée à Sonia LeBel, députée de Champlain et ministre de la Justice. Elle a été procureure de la commission Charbonneau.

La ministre déléguée au Développement économique régional sera Marie-Ève Proulx, une gestionnaire et ancienne mairesse qui a contribué à la mise en place des Forums jeunesse régionaux du Québec.

Aussi issus du milieu des affaires

La députée de Bertrand, administratrice et gestionnaire Nadine Girault, qui a occupé des postes de direction à la Banque Royale, chez BMO Groupe financier et chez Desjardins sécurité financière, ainsi que siégé au conseil d’administration d’Investissement Québec, a été nommée ministre des Relations internationales.

Le député de Johnson et hommes d’affaires André Lamontagne, qui a été propriétaire et administrateur d’entreprises privées, notamment dans le secteur du commerce de détail, a été nommé ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Jonatan Julien, comptable, a été nommé ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, tandis que Sylvie D'Amours, propriétaire d’un vignoble sur la Rive-Nord de Montréal, a été nommée ministre responsable des Affaires autochtones.

Lire aussi :

L’ancien PDG Robert Dutton livre sa version des faits ›››

De l’évasion fiscale tolérée par Ottawa, selon Enquête et Marwah Rizqy ›››

Irresponsabilité sociale de multinationales et de dirigeants politiques : les paradis fiscaux, adversaires des États ›››

Responsabilité fiscale des entreprises : entre 8 et 15 G$ en pertes fiscales d’un océan à l’autre ›››

Partenaires :