Des gains en matière de mixité et de transparence

17 août 2018

La saison 2018 des votes des actionnaires aux États-Unis aurait permis de constater des gains en matière de transparence au sujet de la composition des conseils d’administration, ainsi qu’en matière de mixité des administrateurs et de dialogue avec les actionnaires.

Dans un billet publié sur le site du forum de l’École de droit de l’Université Harvard en matière de gouvernement d’entreprise et de réglementation financière, deux collaborateurs pour le Ernst & Young Center for Board Matters affirment que ces changements reflètent principalement des « objectifs partagés entre les entreprises et les investisseurs institutionnels ».

Par exemple, « des entreprises améliorent leurs circulaires de sollicitation de procurations pour fournir aux investisseurs un aperçu plus clair de la diversité des compétences qui sont regroupées au conseil », en fonction de la stratégie de l’entreprise et des risques auxquels elle fait face.

De plus, un plus grand nombre d’investisseurs se seraient opposés à des conseils d’administration qu’ils percevaient comme étant réfractaires à la mixité.

« Les dialogues avec les investisseurs continuent d’influencer des changements dans les pratiques et les divulgations des entreprises », soutiennent les auteurs du billet.

Des investisseurs auraient aussi profité de leurs opportunités de faire entendre leur vote ou leur voix pour revendiquer plus de transparence et de responsabilité en matière d’enjeux sociaux et environnementaux, ainsi que pour exercer une surveillance plus serrée sur les plans de rémunération des hauts dirigeants.