Aptitudes humaines requises dans des milieux de travail automatisés

6 avril 2018

Les ressources humaines pourraient devoir adapter leurs compétences pour se débrouiller sur un marché du travail bientôt automatisé, selon un rapport publié par RBC.

Sur la base de sa propre étude au sujet « des grandes perturbations » anticipées, RBC Groupe financier affirme que « 50 % des emplois au Canada seront perturbés par l’automatisation au cours des dix prochaines années ».

Selon les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), des risques et des opportunités pour les entreprises pourraient émerger ou se transformer en raison de l’arrivée de technologies dites de « rupture ».

RBC Groupe financier soutient donc que la main-d’oeuvre devra ainsi miser sur son humanité, son intuition et son intelligence pour être résiliente « dans une ère marquée par les perturbations et l’intelligence artificielle », ainsi que pour pouvoir « passer d’un emploi à l’autre ».

Les aptitudes de travailleurs en demande incluraient aussi notamment un « esprit critique », la coordination, la « perspicacité sociale », l’écoute active, la résolution de problèmes complexes, la créativité, la capacité à collaborer, le « savoir-être », l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’analyse, ainsi que la compréhension des outils technologiques numériques et internet.

« Nous passons d’une économie fondée sur les emplois à une économie fondée sur les aptitudes », alors que « la technologie commence à avoir une incidence sur la plupart des emplois », mentionne aussi l’établissement financier, qui ajoute que les travailleurs et épargnants « devront posséder des aptitudes humaines pour demeurer concurrentiels et résilients sur le marché du travail ».