Sommet en cinq ans pour les propositions d’actionnaires aux États-Unis

Montréal, 12 février 2016  En 2015, le nombre total de propositions d’actionnaires aurait atteint son niveau le plus élevé en cinq ans aux États-Unis.

Ces propositions auraient surtout visé des enjeux de bon gouvernement d’entreprise, comme l’accès par procuration, le vote sur la rémunération des dirigeants, la composition des conseils d’administration, la planification de la relève, les engagements mutuels entre émetteurs et actionnaires, la participation accrue des administrateurs, ainsi que la création de valeur à long terme.

Selon le sommaire d’un rapport annuel 2015 publié sur le forum de la faculté de droit de l’Université Harvard en matière de bon gouvernement d’entreprise et de réglementation financière, le nombre de propositions d’actionnaires avait diminué pendant trois ans avant de remonter durant la saison de votes 2015. L’appui du contrôleur de la ville de New York, responsable de la gestion des fonds de retraite de la mégalopole étasunienne riches de 160 milliards de dollars, à plusieurs propositions d’actionnaires est cité dans le texte du carnet numérique d’Havard à titre d’exemple des cause de cette hausse.

Un total de 462 propositions d’actionnaires en matière de bon gouvernement d’entreprise auraient été soumises aux sociétés ouvertes en 2015, ce qui représenterait une croissance de 5,5 % par rapport à 2014. De ce nombre, 333 auraient été votées par des actionnaires, les autres ayant été retirées ou omises, par rapport à 249 en 2014 (+34 %).

Le pourcentage des propositions votées par rapport au nombre total de propositions serait donc passé de 57 % en 2014 à 72 % en 2015, un autre sommet sur cinq ans. Des actionnaires individuels auraient été à l’origine d’environ la moitié des propositions votées en 2015. De leur côté, les caisses de retraite auraient doublé leur nombre de propositions en 2015 par rapport à 2014.

Lire aussi:

Le militantisme actionnarial et le MÉDAC dans l’ère du temps

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :