MTLskyline, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Appui significatif au retour des assemblées en personne chez CGI

2026-01-30
Le MÉDAC

La proposition d’actionnaire du MÉDAC réclamant le retour des assemblées (annuelles) en personne chez CGI inc. a reçu des appuis substantiels. En effet, CGI a cessé de tenir ses assemblées annuelles en personne à partir de la pandémie de COVID19 et tient ses assemblées en mode strictement virtuel depuis.

CGI est l’une des seules entreprises dont les titres figurent au portefeuille du MÉDAC à ne plus tenir d’assemblées en personne, la très forte majorité ayant choisi d’y revenir, la pandémie étant terminée depuis longtemps.

Dans les détails, le retour des assemblées en personne a reçu l’appui de 69 627 228 votes, soit 18,1 % de l’ensemble des 374 071 796 votes exprimés, tel que divulgué dans le rapport des résultats de vote.

Il faut cependant tenir compte de l’existence de 24 122 758 actions à droit de vote multiple chez CGI à 10 votes chacune.

Considérant cela et le fait qu’il est raissonnable de présumer que tous les votes de toutes ces AVM ont été exprimés contre la proposition — tel que le recommandait la direction dans la circulaire — il est à calculer que la proposition a reçu l’appui de 44,36 % de toutes les actions dont les votes ont été exprimés et 52,41 % de tous les votes exprimés détenus par des actions subalternes (1 vote chacune).

Par ailleurs, une autre proposition du MÉDAC a reçu bon appui lors de cette assemblée, soit une proposition réclamant la bonification de la gouvernance entourant le régime d’AVM : 12,07 % des votes exprimés, 28,77 % des actions dont les votes ont été exprimés et 33,99 % des actions subalternes dont les votes ont été exprimés.

Les propositions du MÉDAC (il y en avait 4 en tout) et la réponse de la société à chaque propositions sont écrites en circulaire.

Partenaires :