Nous sommes d’âge adulte
2020-12-04
Willie Gagnon, Le MÉDAC
Il y a vingt-cinq ans, le 7 décembre 1995, Yves Michaud fondait l’Association pour la protection des épargnants et investisseurs du Québec (APÉIQ), aujourd’hui le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC).
Yves Michaud
Quousque tadem abutere Catilina patientia nostra
D’abord motorisés par une indignation parfaitement légitime, nos premières années ont été marquées par un militantisme appuyé, des poursuites judiciaires victorieuses et une combativité déferlante. Durant toutes ces années, de tous les actionnaires de sociétés ouvertes d’un océan à l’autre, nous avons été à l’origine de la majorité des propositions, nous avons été d’à peu près toutes les batailles et nous avons voulu tous les progrès.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Au fil du temps et de notre travail acharné, forts de nos victoires et de la conviction tranquille qu’elles ont engendrée, nous avons veillé au grain, avec les principes les plus solides pour conviction première : la bonne gouverne d’entreprise, le respect scrupuleux de toutes les parties intéressées, l’équilibre des sexes, le respect de l’environnement, le développement durable et la poursuite équilibrée du rendement à long terme.
C’est dans cet esprit sans cesse renouvelé que nous soulignons notre vingt-cinquième année par le truchement d’une proposition d’actionnaire conçue comme la synthèse de nos principes et de notre action. Cette proposition s’articule autour de la « raison d’être » des entreprises, « raison d’être » dont il est aujourd’hui pratique générale de se doter.
Le fait est cependant que les raisons d’être que les entreprises déclarent avoir ne servent généralement à rien d’autre que de bien paraître. Ces raisons d’être doivent faire l’objet de reddition de compte et de ressources consacrées. Nous y veillerons.
25 années, c’est l’âge adulte. Nous les aurons toute l’année.
❦
Les Catilinaires, Cicéron
Le Lion et le Rat, La Fontaine