La « Feuille de calcul » de Google Docs est votre amie!
Le tableur de Google (la « Feuille de calcul » ou « Google Sheets » de « Google Docs »…), concurrent de Microsoft Excel, est d’utilisation gratuite et permet les requêtes de données financières. Malgré les limites techniques et la déclaration de responsabilité de Google*, l’outil s’avère très utile aux éparnants et investisseurs.
Il est notamment possible, avec la fonction « GOOGLEFINANCE » introduite dans le calcul d’un cellule de tableau, d’obtenir des données financières comme le cours actuel d’un titre, les cours historiques d’un titre entre deux dates ou le cours à une date précise, la devise dans laquelle les données financières sont exprimées, les taux de change, le cours minimal, maximal et le cours de clôture pour chaque jour, etc.
À titre d’exemple, il est possible d’obtenir le cours actuel (à 20 minutes près…) d’Apple avec la formule de calcul
=GOOGLEFINANCE("AAPL")
Pour le même titre, il est également possible d’obtenir son cours pour la date 2025-06-01, soit le 1er juin 2025, avec
=GOOGLEFINANCE(I7;"PRICE";date("2025";"6";"1");;"DAILY")
… formule qui renvoie un tableau de deux lignes (entêtes et données) sur deux colonnes (date et cours).
Il peut s’avérer utile de maîtriser la fonction « INDEX » pour en extraire un seul chiffre. Il est également possible d’utiliser les mêmes fonctions dans leur forme originale anglaise ou dans leur version française (Fichier->Paramètres->Toujours utiliser les noms de fonctions en anglais [cocher ou décocher]).
Il faut par ailleurs porter une attention particulière à l’utilisation des virgules (,) et des points-virgules (;) dans la syntaxe précise des formules : la virgule doit être utilisée quand les « Paramètres régionaux » anglosaxons sont sélectionnés tandis que le point-virgule doit être utilisé pour les paramètres « France » et « Canada (français) » (toujours dans « Fichier->Paramètres »).
Dans tous les cas, les possibilités sont multiples, y compris la production de graphiques pour un ensemble de titres. Par exemple, ici, la plus-value de chaque titre détenus par le MÉDAC en date du 4 août 2025, si, de manière fictive, il en avait acquis pour au moins 2000 $ (à l’action près) le 31 décembre 2024 :
Voici, directement dans Google Sheets, des exemples de formules utilisant la fonction « GOOGLEFINANCE ».
* : Une note de bas de page indique, dans Google Sheets, que « Les cours des actions ne proviennent pas de tous les marchés boursiers et peuvent être retardés d’une durée allant jusqu’à 20 minutes. Les renseignements sont fournis « en l’état », uniquement à titre d’information, et non à des fins spéculatives ou de conseils. Clause de non-responsabilité »