Raison d’être, pandémie, RH, environnement et rémunération

Montréal, le 13 novembre 2020 — Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) divulgue ses propositions d’actionnaire aux sept grandes banques en vue des assemblées générales annuelles de leurs actionnaires à avoir lieu en 2021.

Les propositions suivantes ont été envoyées aux sept grandes banques dont les titres figurent au portefeuille du MÉDAC, soit : la banque canadienne impériale de commerce (CIBC, TSX:CM), la banque de Montréal (BMO, TSX:BMO), la banque de Nouvelle-Écosse (Scotia, TMX:BNS), la banque laurentienne du Canada (BLC, TMX:LB), la banque nationale du Canada (BNC, TMX:NA), la banque royale du Canada (RBC, TSX:RY) et la banque Toronto-Dominion (TD, TMX:TD). 

  1. Raison d’être et engagement — Il est proposé que le conseil d’administration et la direction précisent la raison d’être de la [BANQUE] en tant qu’organisation et qu’un des comités du conseil d’administration ait pour mandat d’assurer le suivi du déploiement des politiques, engagements et initiatives mis en œuvre pour concrétiser cette nouvelle orientation stratégique notamment en termes de santé, d’environnement, de ressources humaines et de relations avec les parties prenantes.
  2. Assemblées virtuelles et droit des actionnaires — Il est proposé que le conseil d’administration adopte une politique précisant les modalités de la tenue d’assemblées annuelles virtuelles.
  3. Comité des ressources humaines à part entière — Il est proposé que le conseil d’administration révise le mandat de son comité de rémunération ou de ressources humaines afin d’y inclure d’une manière plus spécifique des responsabilités en regard de la santé, de la sécurité et du bien-être de l’ensemble de ses employés.
  4. COVID-19 — Partage équitable du fardeau de la relance — Il est proposé que le conseil d’administration divulgue les actions prises par l’organisation afin que tant les hauts dirigeants de l’entreprise que les autres employés participent équitablement à l’effort de relance économique à la suite de la pandémie.
  5. Réchauffement climatique — Il est proposé que la Banque produise un rapport sur les prêts qu’elle a consenti en appui à des projets ayant des incidences polluantes et menant à une augmentation significative de la température mondiale.
  6. Économie circulaire — Il est proposé que la Banque produise un rapport sur les prêts qu’elle a consentis au cours des dernières années en appui à l’économie circulaire.
  7. Pouvoir discrétionnaire du conseil d’administration et du comité de rémunération — Il est proposé que la circulaire de la direction présente d’une manière explicite les balises utilisées par l’une et l’autre de ces instances pour réviser les objectifs liés à la rémunération et au rendement de ses hauts dirigeants.

Ces sept propositions sont envoyées au sept banques. Certaines autres propositions sont envoyées à certaines banques, en guise de suivi à des propositions passées. Elle ne sont pas reprises ici.

Voir le document (au format *.pdf) du texte complet des propositions envoyées.

– 30 –

Source : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

propositions_2021_banques_glissées.jpg 

Partenaires :