L’Évolution du coopératisme dans le monde et au Québec
« De partout dans le monde fusent des appels au changement. Alors que l’espoir est exprimé dans les grandes chartes des droits de l’homme ou dans les constitutions des pays, l’ultralibéralisme exacerbé éloigne les populations de ce noble projet. Apparaît plutôt un retour aux politiques individualistes, à l’impuissance citoyenne, aux inégalités, à un monde conflictuel et aux luttes des classes. Les chefs d’État et les chefs des banques centrales disent haut et fort qu’on ne peut agir comme si rien ne s’était passé. Mais, à ce jour, malgré leurs multiples rencontres, rien n’a vraiment changé.
Pourtant, le coopératisme, ce système fondé sur la liberté, l’égalité et la solidarité, a traversé les siècles, les guerres, les crises de toute nature — sans renoncer à ses valeurs et à ses principes. Il a permis à des millions de personnes de s’initier à la citoyenneté par l’éducation coopérative et la pratique de la démocratie participative. C’est par les hommes et les femmes regroupés dans des cellules démocratiques et coopératives que le monde pourra changer. »
[ Ce livre ] engage les citoyens de bonne volonté à reprendre le contrôle de leur développement et à assumer pleinement leur rôle de citoyens conscientisés dans notre monde politique et économique avant qu’il ne soit trop tard.
— Lise Payette
Claude Béland a commencé sa carrière dans les années 1940, lorsqu’il fut caissier bénévole à la Caisse populaire d’Outremont, fondée par son père. En 1957, il obtient une licence en droit de l’Université de Montréal et pratique alors sa profession dans un bureau privé. Il devient notamment conseiller juridique de la Fédération des caisses d’économie du Québec en 1971, puis président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Porté par des valeurs coopératives, démocratiques et solidaires, Claude Béland continue de participer à la construction d’un monde meilleur.