Les fonds négociés en Bourse
Un conseiller qui vous informe à la fois sur l’évolution de votre placement (rendement) que sur les divers frais imputés à votre portefeuille (coût) est un conseiller qui pense à vous, mais vous êtes-vous déjà demandé si la stratégie de placement choisie produisait une valeur ajoutée sur le rendement? Vous rendez-vous compte que, lorsque vous investissez dans des fonds communs de placement, vous prenez 100 % des risques, mais n’encaissez que les deux tiers du rendement, le cas échéant? Savez-vous quel est le degré de liquidité de votre placement et surtout quel type de frais engendre la stratégie de placement choisie (frais de gestion et d’exploitation, frais de suivi continu, frais de transactions, commissions d’acquisitions ou de rachat)?
Pour tout investisseur, il est important non seulement de choisir un portefeuille rentable et bien diversifié, mais aussi de veiller à ce que le coût qui y est rattaché soit le plus faible possible. À quoi bon garder un portefeuille rentable, mais sans valeur ajoutée? C’est là l’une des différences entre l’investissement en Fonds communs de placement (FCP) et en Fonds indiciels (FI) d’une part et l’investissement en Fonds négociés en Bourse (FNB) d’autre part. Savez-vous que les FCP, le choix de la majorité des investisseurs, représentent en fait les placements les plus coûteux? À rendement égal, l’imputation des frais de gestion rend les FNB plus avantageux que les deux autres.
Howard J. Atkinson le démontre clairement dans ce livre qui explique de façon approfondie les similitudes et différences entre les FNB, les FCP et les FI. De plus, il présente à la fin de chaque chapitre une entrevue avec des spécialistes de la finance. La caractéristique principale d’un FNB est qu’il est négocié directement en Bourse et non pas racheté comme un FCP. C’est un fonds bien diversifié avec un très faible coût, dont l’achat et la vente se font à tout moment pendant que le marché boursier est ouvert, et dont le prix d’achat ou de vente est constamment réévalué. Ceci n’est pas le cas pour le FCP dont le prix est évalué à la fin de chaque journée, ce qui implique que l’investisseur place son argent sans connaître le prix d’achat du fonds. Howard J. Atkinson
Un compte rendu de Hassan Akdim.
Les fonds négociés en Bourse, Howard J. Atkinson, Éditions Transcontinental, Montréal, 2003, 344 pages.