Comprendre les marchés financiers : Engraisser votre portefeuille sans vous faire plumer
Afin d’illustrer la réalité des marchés financiers et des risques qui y sont reliés, Louis Ascah, professeur à l’Université de Sherbrooke, propose une approche originale, c’est-à-dire celle d’une course de chevaux. Que l’on soit un gourou financier, un économiste chevronné, un génie en mathématiques ou un simple investisseur, c’est toujours difficile d’être en possession d’un portefeuille très rentable tout comme d’un cheval qui gagne tout le temps, surtout qu’il existe aujourd’hui une infinité de possibilités de placement et que le choix optimal devient encore plus complexe. Or, avant d’investir selon les recommandations d’un conseiller financier, il est indispensable de comprendre comment et selon quels critères fonctionnent ces marchés.
Présenté de façon à ce qu’il soit accessible pour tous, ce livre expose les principes des marchés financiers. L’auteur présente en détail les techniques et méthodes pour choisir votre conseiller financier et pour établir l’allocation de l’actif de façon à minimiser les risques ainsi que les frais de suivi et de gestion de portefeuille. Il est évident que n’importe quel portefeuille ou fonds fait face à un risque dépendamment du type d’allocation et de la stratégie choisis. Pour minimiser ce risque et construire un portefeuille équilibré et cohérent avec la situation financière de l’investisseur, l’auteur se concentre sur trois points pertinents : la stratégie de placement, le risque du portefeuille et le danger du choix d’un conseiller dans l’allocation de l’actif.
La stratégie de placement dépend entièrement de l’investisseur, de ses objectifs, de ses contraintes et de son aversion au risque. L’analyse comparative entre les fonds mutuels, choisis par la majorité des investisseurs, et les fonds indiciels négociés en bourse démontre l’effet néfaste des frais de gestion, souvent mis à l’écart par l’investisseur, sur le rendement. D’où l’importance dans la sélection du conseiller en qui on peut avoir confiance. Finalement, un portefeuille en actions ou en obligations seulement, signifie mettre ses œufs dans le même panier. Ceci augmente le risque du portefeuille. D’où la nécessité de diversification que l’auteur explique très bien. Chacun de ces trois points est illustré par des exemples empiriques intéressants qui facilitent leur compréhension. Un ouvrage concis et captivant.
Un compte rendu de Hassan Akdim.
Comprendre les marchés financiers : Engraisser votre portefeuille sans vous faire plumer, Louis Ascah, Édition CRP, 2003.