Pourquoi les gens intelligents font de graves erreurs financières

Qui n’a jamais douté de ses décisions financières ou pensé avoir fait une erreur de gestion? Qui ne s’est pas déjà dit : « je n’aurais pas dû acheter ce véhicule » ou « je ne pensais pas avoir dépensé à ce point sur ma carte de crédit »?

Nous avons tous à un moment ou un autre péché par nos actions, ou nos inactions, parce que nous étions sous l’influence de diverses émotions dans une sphère de notre vie qui ne devrait être que rationnelle : nos finances personnelles.

Dans ce livre aux mille et une anecdotes, si vous êtes un investisseur qui en est à ses premières armes, vous avez la chance d’acquérir une foule d’informations, de conseils et de trucs à mettre en oeuvre immédiatement. Si vous êtes un investisseur chevronné, il vous arrivera sûrement à plusieurs reprises d’avoir un petit rire gêné ou encore un grognement de mécontentement dû au fait que, bien souvent, vous vous reconnaîtrez. Les auteurs ont réussi un véritable tour de force en expliquant de façon claire nos comportements, parfois complexes, à l’aide de plusieurs exemples révélateurs. Ils nous font prendre conscience de nos rapports avec l’argent : comment nous le gagnons, l’investissons, le dépensons et parfois… le gaspillons.

On trouve à la fin de chacun des chapitres une section intitulée « comment penser et quoi faire ». Celle-ci peut servir de guide afin de modifier certaines de nos habitudes et perceptions, ainsi que de transformer notre vision de l’épargne qui est, trop souvent, remplie d’interrogations.

Épargnant débutant ou averti, vous trouverez dans Pourquoi les gens intelligents font de graves erreurs financières la réponse à plusieurs de vos questions, l’explication à de multiples comportements et une foule d’idées brillantes qui vous aideront à faire des choix éclairés.

Un compte rendu d’Éric Vaillancourt.

Pourquoi les gens intelligents font de graves erreurs financières, Gary Belsky et Thomas Gilovich, Éditions Transcontinental, Montréal, novembre 2001, 199 pages.

COOP HEC ›››

Source ›››

Partenaires :