Une bataille d’envergure s’annonce
8 décembre 2006
La Presse, La Presse canadienne
(MONTRÉAL) Fidèle à son habitude, l’actionnaire militant Yves Michaud animera encore une fois l’an prochain l’assemblée des banques et d’une poignée d’autres entreprises québécoises.
Au menu des débats : la représentation féminine dans les conseils d’administration et la rémunération des hauts dirigeants, entre autres.
Le fondateur et président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) qualifie les six éléments de sa cuvée 2007 — et particulièrement celui qui exige que les C. A. comptent un tiers de femmes d’ici trois ans — de « propositions-chocs ».
« Les C. A. sont parasités par des vieux dinosaures et des vieux bonzes. Il n’y a pas beaucoup de jeunesse là-dedans. Il est temps de rajeunir ça et de féminiser ça. De sorte qu’ils soient le reflet de la société actuelle », a-t-il déclaré.
À ceux qui soutiennent que les candidates compétentes sont rares, Yves Michaud promet de l’aide au recrutement. « On va leur en fournir nous autres, s’ils veulent les accepter », a-t-il insisté.
Des cinq autres propositions du MÉDAC, quatre visent la rémunération des hauts dirigeants, une des marottes du Robin des banques qui a déjà qualifié de « pharaonique » le salaire et les avantages du PDG de la Banque Nationale, Réal Raymond.
Le Robin des banques propose cette année « que la rémunération des hauts dirigeants soit en relation avec le salaire moyen des employés, les coûts de la banque et ses succès financiers » et que les options d’achat d’action allouées aux dirigeants soient « rigoureusement alignées » sur la valeur économique ajoutée (VEA) de leur entreprise, c’est-à-dire la différence entre le taux de croissance de leurs bénéfices et celui de leurs dettes.
Le MÉDAC s’intéresse aussi aux émoluments versés aux « experts en rémunération » ainsi qu’à leurs méthodes d’évaluation.
Les deux dernières résolutions présentées cette année porteront sur les filiales à l’étranger et les fonds de couverture et sont taillées sur mesure pour les banques Royale, Nationale, CIBC, Toronto-Dominion, Scotia et à la Banque de Montréal, qui ont toutes reçu une copie du document.