Les AAA 2025 de metro inc. et CGI inc.
2025-01-31
Le MÉDAC
Cette semaine, le MÉDAC présentait ses propositions aux assemblées annuelles des actionnaires de metro inc. et de CGI inc., au sujet : du maintien (du retour…) des assemblées annuelles en personne, du changement de vérificateurs (auditeurs) et de l’adhésion à un Code de conduite quant à l’intelligence artificielle générative avancée.
Une seules des trois proposition d’actionnaire soumises par le MÉDAC à metro inc. a fait l’objet d’un vote, étant donné que la compagnie a répondu favorablement à deux d’entre elles. Il s’agit d’une proposition demandant, à nouveau, à ce que la société change d’auditeurs et fixe une limite à la durée de leurs mandats. La proposition a obtenu près de 12 % d’appui.
Après, l’an dernier, avoir reçu près de 54 % d’appui à sa proposition d’actionnaire demandant le retour des assemblées annuelles en personne chez metro inc., le MÉDAC présentait ses propositions dans une assemblée de personnes en chair et en os pour la première fois depuis la COVID. À la suite du résultat de vote obtenu à l’appui de sa proposition de l’an dernier, le MÉDAC présentait à nouveau la proposition de manière à obtenir de metro inc. l’engagement demandé à tenir, à l’avenir, des assemblées en personne (avec volet virtuel ou non…), engagement que la compagnie a accepté de prendre. Par conséquent, la proposition n’a pas été à nouveau soumise au vote.
La proposition d’actionnaire du MÉDAC demandant à ce que metro inc. adhère au Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d'IA générative avancés n’a pas, elle non plus, été soumise au vote des actionnaires, la société s’étant engagée à « adhérer à celui-ci d’ici au 31 décembre 2025 », à l’instar de CGI inc. qui elle y avait adhéré de manière spontanée, sans proposition d’actionnaire du MÉDAC.
Pour sa part, CGI inc. avait reçu une seule proposition du MÉDAC, soit la proposition demandant que les assemblées annuelles des actionnaires se tiennent en personne. À la demande de CGI inc., la proposition n’a pas été soumise au vote pour des considérations juridiques et financières entourant la grève à Poste Canada. La proposition sera plutôt soumise au vote l’an prochain.
Ceci dit, en réponse aux questions posées en assemblée sur les raisons pour lesquelles CGI inc. ne tenait plus d’assemblée en personne, le président du conseil a lancé à la boutade que le MÉDAC devrait envoyer une photo de son représentant s’il souhaitait que l’on puisse voir les intervenants. En effet, durant l’assemblée, il n’était pas possible de voir qui prenait la parole autrement qu’en photo.
Il faut noter que la très forte majorité des entreprises à qui le MÉDAC a demandé de retourner au format d’assemblées en personne ont accepté de la faire, y compris des sociétés avec des actions à droit de vote multiple comme Power Corporation.