Nicole Beaudoin, vice-présidente
Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA de l’école des HEC, Mme Beaudoin est fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec.
Gouverneure du Réseau des femmes d’affaires du Québec, fondatrice du Concours et le Gala Prix Femmes d’affaires du Québec (2001) et du Centre d’entrepreneuriat féminin du Québec (2004), elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes, dont l’Association des diplômés de HEC Montréal, la Fondation canadienne des relations raciales, la Fondation de l’entrepreneurship, la Fondation du YWCA de Montréal et la Société d’investissement jeunesse.
Mme Beaudoin a un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal (2007), a été reconnue au nombre des 100 femmes les plus influentes au Canada, catégorie Champions—Canada’s Most Powerful Women, Top 100™ par l’association torontoise Women’s Executive Network (2006). Officier de l’Ordre national du Québec (2006), Mme Beaudoin est diplômée émérite de l’Université de Montréal (2003), Femme de mérite du YWCA (2001) et MBA émérite des l’école des HEC (1991). Elle a de plus remporté le Leadership Award (1999) décerné par The Business Women’s Network (2300 organismes de femmes dans l’ALENA).
Ivan Tchotourian, président du conseil
Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et codirecteur du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ), M. Tchotourian est membre-fondateur du Laboratoire interdisciplinaire sur la RSE (LIRSE) et membre de l’Institut Hydro-Québec EDS. Ivan Tchotourian mènent ses recherches dans les domaine de la gouvernance d’entreprise, du droit des sociétés par actions, du droit des valeurs mobilières et de la responsabilité sociale des entreprises. En plus d’articles ou de tribunes publiés dans diverses revues ou journaux, M. Tchotourian est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Entreprises et responsabilité sociale. La gouvernance en question (Presses de l’Université Laval, 2019), L’entreprise à mission sociétale : analyse comparative et critique du modèle (Éditions Yvon Blais, 2019), Gouvernance d’entreprise et fonds d’investissement (hedge funds) – Réflexions juridiques sur un activisme d’un nouveau genre (Éditions Yvon Blais, 2017) (avec Naomi Koffi). M. Tchotourian a fait l’objet de plusieurs invitations d’universités étrangères et a reçu divers bourses et prix durant sa carrière.
Nadine Lindsay, vice-présidente
Nadine Lindsay est présidente et cheffe de la direction de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) depuis mai 2016 et est v.-p. du c.a. des Autorités de réglementation du courtage immobilier du Canada.
Madame Lindsay a été vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporative de Desjardins Groupe assurances générales et ses filiales, v.-p., conformité à la Standard Life du Canada et directrice principale, affaires juridiques et conformité auprès de la société financière Courvie-Dubeau, avant d’être avocate-conseil en courtage immobilier commercial.
Elle a été membre du comité de gouvernance du Conseil du bâtiment durable du Canada – section Québec, membre du Market Regulation Committee du Bureau d’assurance du Canada et présidente de la section de droit Gouvernance, conformité réglementaire et éthique de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec.
Diplomée de l’Université Laval, elle est membre du Barreau du Québec (médiatrice accréditée) et de l’Association du Barreau canadien. Elle a suivi un programme exécutif de leadership sous la gouverne de Henry Mintzberg, offert conjointement par l’Institut exécutif international de l’Université McGill et la Faculté de gestion Darden de l’Université de Virginie (États-Unis). Madame Lindsay détient la certification d’Administrateur de sociétés certifié à l’Université Laval.
Pierre Blain, secrétaire
Pierre Blain a fait carrière dans la fonction publique fédérale dans le domaine des langues officielles et des communications. Depuis sa retraite, il met son expérience et ses compétences dans la défense des droits au sein d’OBNL dont la Fondation Émergence, le Regroupement des comités des usagers et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie. Il a travaillé à la mise sur pied de la Journée de lutte contre l’homophobie et de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Il est récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale, de la Médaille du jubilée de la Reine, du Certificat de mérite de l’Ordre des dentistes du Québec et de l’hommage à 40 personnalités pour les 40 ans de la Charte de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Léo Marcotte, trésorier
M. Léo Marcotte est titulaire d’une maîtrise en finance (Université de Sherbrooke). Depuis 1979, M. Marcotte a été chargé de cours en finance corporative, en finance personnelle (planification personnelle), en valeurs mobilières, en gestion de portefeuille, en gestion du crédit à la consommation et crédit hypothécaire pour le compte de l’UQTR, l’UQAC, l’UQO, l’UQAM, l’UQAT et l’Université de Sherbrooke, ainsi que chargé d’encadrement à la Téluq. Conférencier, M. Marcotte est également président du régime de retraite des chargés de cours de l’Université du Québec (RRCCUQ).
Jules Gilbert, trésorier
Gestionnaire comptant plus de 40 années d’expérience en entreprises manufacturières et de services à plusieurs titres dont les 7 dernières comme copropriétaire et principal responsable des ressources humaines ainsi que de l’ensemble des activités financières. Au cours de toutes ces années d’expérience, M. Gilbert a touché à tous les domaines d’activités que comporte une entreprise telle que la production manufacturière, les opérations dans les services, les achats, les ventes, la gestion des ressources humaines, la finance et la comptabilité. M. Gilbert a participé à la création et le développement de deux (2) nouvelles entreprises, dont Service conseil Mindcore où où il est toujours en poste à titre d’administrateur associé et un centre de travail adapté pour personnes avec limitation fonctionnelle, à titre de directeur de la production pendant trois (3) ans et par la suite à la direction générale du centre pendant seize (16) ans.
Nicole Laveau, secrétaire
Mme Laveau est titulaire d’un certificat en Sciences comptables de l’Université Laval, d’un certificat en Planification financière personnelle de l’Université Laval, d’un diplôme d’études collégiales en techniques administratives du cégep de Sainte-Foy, ainsi que du programme Leaders et décisionnelles du YWCA de Québec. Nicole Laveau a travaillé au sein du gouvernement fédéral pendant près de 33 années dans différentes fonctions. Mme Laveau est très active actuellement comme bénévole au sein de différents comités de son milieu de vie ainsi qu’auprès d’organismes de retraités.
Nathalie Ebnœther, administratrice
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie, Mme Ebnoether est chargée de cours et tutrice dans le réseau de l’Université du Québec. Son expérience couvre les champs de la recherche marketing, sociale et organisationnelle. Elle agit par ailleurs au titre d’administratrice à l’Organisme d’autorèglementation du courtage immobilier du Québec.
Johanne Elsener, administratrice
Titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et d’une maîtrise en sciences vétérinaires de l’Université de Montréal, Mme Elsener œuvre depuis plusieurs dans l’univers de l’industrie pharmaceutique. Elle a dirigé pendant de nombreuses année le programme de recherches cliniques de la division canadienne d’une compagnie pharmaceutique internationale. Elle est maintenant directrice ajointe en pharmacovigilance de la division vétérinaire de Boehringer Ingelheim, une société pharmaceutique dont le siège social est en Allemagne.
En parallèle, Mme Elsener s’est investie personnellement dans des causes sociétales. Elle a co-fondé l’organisme sans but lucratif Santé Urbanité qui vise à faire connaître les liens causaux entre la santé et l’aménagement urbain afin de mieux protéger la santé de la population et réduire les coûts en santé. L’un de ses projets appelé Ça marche Doc! s’est mérité le Prix d’Excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2019 – Volet partenariat. Toujours dans le souci de protéger la santé et le bien-être de la population et ultimement les finances publiques, elle soutient par différentes actions l’adoption des critères Environnement-Société-Gouvernance (ESG) par les corporations et fait la promotion des investissements dans les énergies renouvelables afin de favoriser le développement de la nouvelle économie. Son implication sociétale lui a valu d’être nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2021.
Josianne Lacelle, administratrice
Diplômée de l’école des Hautes études commerciale de Montréal (B.A.A., 2006), Mme Lacelle est conseillère en développement des affaires. Reconnue comme stratège et habile négociatrice, Mme Lacelle est orientée vers les résultats. Animée par une forte volonté de participer à l’avancement de la société, Mme Lacelle met ses aptitudes au service du bien-être collectif. Innovatrice et intègre, Mme Lacelle est une citoyenne engagée dans les secteurs de l’environnement, de la persévérance scolaire et du leadership féminin.
Nicolas Marceau, administrateur
M. Marceau est professeur titulaire au Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.
Il a été ministre des Finances et de l’Économie du Québec de 2012 à 2014 et député de Rousseau à l’Assemblée Nationale du Québec de 2009 à 2018.
M. Marceau détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, et un doctorat en économie de l’Université Queen’s.
Pierre Moran, administrateur
M. Pierre Moran, président de l’Association des propriétaires du territoire des lacs (APTL) et ancien membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Complexe Desjardins, a fait carrière dans le Mouvement Desjardins où il a été Premier Vice-Président Marché des particulier, Premier Vice-Président Commerce électronique, Vice-Président Technologies de l’information et membre du comité de direction. M. Moran a siégé à plusieurs conseils d’aministration et s’est impliqué à la Fondation des auberges du cœur pour les jeunes en difficulté et à la Fondation Alhambra pour la déficience intellectuelle. Il détient un MBA en direction générale de l’université de Sherbrooke, une attestation en e-commerce business du Massachussetts institute of technology et d’un certificat de l’Institut des Banquiers canadiens.
*
**
***
****
*****
Yves Michaud, fondateur
Monsieur Yves Michaud a fondé l’Association de protection des épargnants et investisseurs du Québec APÉIQ en 1995. Journaliste, il a été rédacteur en chef de trois journaux : Le Clairon, La Patrie et Le Jour. Député à l’Assemblée nationale du Québec (1966-1970). Il fut ensuite délégué général du Québec en France (1979- 1984) et président de la Société du Palais des congrès de Montréal. Auteur de Paroles d’un homme libre et de Les raisons de la colère, il porte le titre de Commandeur de la Légion d’honneur et celui de Patriote de l’année en 1997.
Diane Labrèche, conseillère
Me Diane Labrèche est professeure retraitée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Elle y a enseigné le droit criminel de juin 1977 à mai 2017. Membre du Barreau du Québec depuis 1976, elle est diplomée de l’Université de Montréal et de l’Université York. Récipiendaire du prix 3M, on lui doit le premier cours des cycles supérieurs de sa faculté consacré à l’enseignement.
Elle a dirigé la Clinique canadienne sur l’enseignement du droit, été responsable du développement pédagogique d’un projet de formation de juges chinois parrainé par l’ACDI, été détachée à la Osgoode Hall Law School de l’Université York, à l’Institut national de la magistrature, au Barreau du Québec, et est toujours consultante à l’École du Barreau.
À la retraite, Me Labrèche est consultante auprès de la Faculté de droit de l’Université de Montréal sur la réforme du programme de baccalauréat. Elle collabore également à différentes initiatives philanthropiques, notamment en développant des formations pour le compte du Bureau de développement et des relations avec les diplômés de l’Université de Montréal.
Mario Lapointe, conseiller
Issu du milieu associatif, M. Lapointe est retraité de la ville de Montréal comme animateur en loisirs. Titulaire d’un Baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal, il a été formateur pour le Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec (FSTQ) et du syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP). Ayant siégé sur plusieurs caisses de retraite, il a une expérience approfondie en administration et en gestion des avoirs financiers. Il a occupé pendant 21 ans le rôle d’administrateur sur une Caisse d’économie solidaire Desjardins. De 2007 à 2010, il a été directeur du développement des affaires pour le groupe d’investissement responsable (GIR). Il est actuellement fiduciaire des régimes de retraite des employés de la Ville Montréal (429) ainsi que de celui des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 1991P). Il s’intéresse principalement à la formation, à la retraite et à leurs influences dans les revendications environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
*****
****
***
**
*
Willie Gagnon ― Direction générale
Claude Béland
Président
Ancien président du Mouvement des Caisses Desjardins, avocat, professeur de droit commercial et de droit des coopératives, conférencier émérite, Monsieur Claude Béland vient enrichir le MÉDAC de sa vaste expérience du fonctionnement des institutions financières et de son exceptionnelle notoriété.
Daniel Thouin, président
Diplômé de philosophie à l’UQTR, M. Thouin a étudié l’administration et la finance à l’UQAM et à l’Université Laval. D’abord engagé dans des OBNL d’insertion sociale puis à la Société de développement des coopératives, M. Thouin parcourt ensuite le Québec pendant plus de vingt ans pour le MDEIE. Chargé de projet, agent de développement, il œuvrait dans le monde coopératif. M. Thouin vient de quitter la fonction publique après 8 ans au Secrétariat à la jeunesse (Défi de l’entrepreneuriat jeunesse).
Sylvie Brown, secrétaire
Titulaire d’un certificat en traduction de l’Université McGill, Sylvie Brown est traductrice pigiste depuis 1997. Auparavant, elle a occupé le poste de secrétaire de direction dans différentes organisations, notamment au Palais des congrès de Montréal avant d’être affectée pendant un an au bureau Europe (Paris).
Mme Brown a également été au secrétariat du Centre québécois du P.E.N. International et a œuvré à son Congrès mondial (1989), au 350e de Montréal (1992) et a été lectrice bénévole à Vues & Voix (anciennement La Magnétothèque).
Beaudoin Bergeron, trésorier
Beaudoin Bergeron est ingénieur et entrepreneur avec plus de 25 ans d’expérience. À la tête de l’entreprise qu’il a fondée en 1995, il collabore avec des dirigeants de grandes et de moyennes entreprises privées et publiques en fournissant des services spécialisés en recherche de cadres supérieurs, en stratégie, en coaching et en gouvernance.
Louise Champoux-Paillé
Secrétaire
Madame Louise Champoux-Paillé a été membre de plusieurs conseils d’administration de grandes sociétés ainsi que d’organismes à but non lucratif. Elle a aussi réalisé des recherches en matière de gestion et de gouvernance d’entreprise. Présidente du Bureau des services financiers (1998-2004), elle a développé une expertise unique en matières de déontologie, d’éthique, de saine gestion et d’ajustement aux exigences en matière de divulgation et de transparence. Elle détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, MBA de l’Université du Québec à Montréal.
Normand Caron
Trésorier
M. Caron détient un baccalauréat de l’Université de Montréal et une scolarité de maîtrise en sociologie de l’Université McGill. Il a occupé diverses fonctions éducatives et de gestion au sein d’organisations comme la Fédération des ACEF, la Ligue des droits et libertés, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Fonds de solidarité FTQ, dont il a assumé la vice-présidence formation-souscription pendant 10 ans. Il agit depuis 2006 à titre de conseiller en formation du MÉDAC.
Monique Charland
Administrateure
Titulaire d’un baccalauréat en sciences, option chimie, Madame Monique Charland complète plus tard sa formation en suivant des cours de maîtrise en administration des affaires au HEC. Elle a exercé au sein d’un laboratoire de recherche universitaire, puis dans une entreprise manufacturière où elle a exercé autant des fonctions techniques qu’administratives. Depuis 1987, elle est conseillère en développement technologique au Centre de recherche industrielle du Québec, CRIQ. Son rôle est d’assister les entreprises tout au long de leur processus d’innovation et de les conseiller dans leur démarches afin d’améliorer leur bilan environnemental. Monique Charland est vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Populaire Saint-Joseph-de-Bordeaux et elle aussi membre de l’Ordre des chimistes du Québec.
Édith Baron-Lafrenière, secrétaire
Madame Édith Baron-Lafrenière est détentrice d’une licence en droit de l’Université de Montréal et a terminé une scolarité de maîtrise en droit public à l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1976. De 1976 à 1979, elle a pratiqué le droit civil et criminel au sein d’une étude légale de Sainte-Agathe-des-Monts. De 1979 à 2002, elle a œuvré en droit municipal et administratif à ville Saint-Laurent et de 1990 à 2002, elle a occupé les fonctions de directrice du secrétariat administratif et greffier de la Ville. Depuis, elle pratique sur une base contractuelle et concentre cette pratique sur le processus électoral et démocratique au Québec.
Caroline Amireault
Administrateure
Me Julie Biron, administratrice
Après avoir complété un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, Me Julie Biron a poursuivi ses études à l’Université de Montréal où elle a complété une maîtrise ainsi qu’un doctorat en droit des affaires. Elle est professeure adjointe à la Faculté de droit depuis 2013 et directrice exécutive de l’Observatoire du droit québécois des valeurs mobilières depuis 2006. Dans les dernières années, elle a participé à l’élaboration et à la supervision de projets d’envergure portant sur les droits des investisseurs, la responsabilité des intermédiaires de marché, le droit des affaires ainsi que sur le cadre réglementaire applicable aux produits et services financiers.
Récompensée par de nombreux prix pour son excellence universitaire en droit civil et commercial, Me Biron a publié différents textes sur des thèmes touchant l’actionnariat, la gouvernance des sociétés par actions et l’investissement sur les marchés financiers.
Michelle Bussières, administratrice
Après avoir été au Conseil du statut de la femme, au ministère d’État à la Condition féminine, au ministère du Commerce extérieur, Me Bussières devient Déléguée générale du Québec à Mexico (1994). Elle est ensuite sous-ministre des Relations internationales, secrétaire générale exécutive de l’Organisation universitaire interaméricaine, directrice du Bureau du Québec à Barcelone puis professeure associée à l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval.
Micheline Brochu, administratrice
Me Brochu pratique le droit des affaires, plus particulièrement le droit des sociétés et le droit commercial, avec une expertise en financement privé d’entreprises.
Jean Dorion, administrateur
Sociologue, M. Dorion a été attaché politique du ministre de l’Immigration Jacques Couture, directeur de cabinet du ministre Gérald Godin, agent de liaison avec les communautés culturelles, président de la SSJB de Montréal, délégué général du Québec à Tokyo et député du Bloc québécois.
Mathieu Dupuis, administrateur
Titulaire d’un baccalauréat en science politique (Université Laval) et d’une maîtrise en relations industrielles (Université Laval), M. Dupuis a complété en 2016 un doctorat en relations industrielles (Université de Montréal). Il a par la suite effectué un stage postdoctoral à l’Industrial and Labor Relations School de la Cornell University aux États-Unis. Professeur en relations du travail à la TÉLUQ depuis en octobre 2017, ses recherches sont centrées sur le syndicalisme, la financiarisation et les entreprises multinationales. Chercheur invité dans de nombreuses institutions internationales et cochercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRMIT), il mène ces travaux en perspective comparée, principalement en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Ses recherches ont été publiées dans des périodiques internationaux.
Frédéric Grotino, administrateur
M. Grotino est doctorant à la Faculté de droit de l’Université de Montréal sous la direction du Professeur Stéphane Rousseau et du Doyen Guy Lefebvre. Il travaille sur la problématique de la rémunération des dirigeants d’entreprise. Il coordonne la Chaire en gouvernance et droit des affaires depuis 2012. Depuis l’automne 2013, il est chargé de cours en droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chargé de cours en droit commercial et en éthique des affaires au Collège Militaire Royal du Canada à Kingston. Il est également récipiendaire de la Bourse d’excellence au doctorat du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance de l’Autorité des marchés financiers.
Diane Roy, administratrice
Avocate spécialisée en droit des sociétés et en propriété intellectuelle, médiatrice accréditée en matières commerciales et en relations de travail, Me Diane Roy est également agent de marques de commerce. Me Roy est expert-conseil en constitution, modification de statuts, fusion et dissolution de sociétés et d’organisations à but non lucratif; acquisitions et ventes d’entreprises; services-conseils et accompagnement (coaching) pour entrepreneurs; puis négociation et rédaction de conventions entre actionnaires et de contrats commerciaux.
Claire Joly, administratrice
Mme Joly est directrice générale de la Ligue des contribuables du Québec depuis 2007, organisme dont elle est l’une des fondatrices. La Ligue veille à l’intérêt des contribuables en réclamant plus de transparence dans l’appareil gouvernemental et une meilleure gestion des fonds publics. Auparavant, Mme Joly avait travaillé avec des OBSL du Canada anglais et de France qui souhaitaient tisser des liens avec le Québec.
Marie-Josée Naud, administratrice
Diplomée du Collège Ahuntsic (chimie), de l’Université de Montréal (histoire), de l’Université du Québec à Montréal (droit) et de l’Université Laval (Collège des administrateurs de sociétés), Mme Naud est conseillère syndicale au service de l’éducation de la fédération des travailleurs du Québec (FTQ) depuis 2008, après avoir travaillé à Hydro-Québec. Elle est également membre du conseil d’administration de la Régie des rentes du Québec depuis 2010.
M. Carl Grenier, conseiller spécial
Après des études de mathématiques et de géographie à l’Université Laval, Carl Grenier entre par voie de concours au ministère fédéral des Affaires extérieures en 1976. Il y sera notamment affecté à la délégation canadienne aux négociations commerciales multilatérales du GATT (Tokyo Round), à Genève de 1976 à 1979.
En 1983, il se joint au nouveau ministère du Commerce extérieur à Québec, où il va s’occuper des négociations du libre-échange avec les États-Unis et des négociations commerciales multilatérales du GATT (Uruguay Round) comme directeur général de la politique commerciale.
En juillet 1990, il est nommé sous-ministre adjoint; au cours des dix années suivantes, il occupe successivement plusieurs postes de premier plan dans trois ministères (Affaires internationales; Agriculture, Pêcheries et Alimentation; Industrie, Commerce, Sciences et Technologies).
Il passe au secteur privé en 1999 pour diriger jusqu’en 2006 le Conseil du libre-échange pour le bois d’œuvre (CLÉ-Bois), un organisme de défense des intérêts de l’industrie forestière dans le conflit opposant le Canada et les États-Unis.
Depuis 2002, il agit comme chargé de cours à l’université Laval et plus récemment à l’ÉNAP; son enseignement porte sur les institutions politiques nord-américaines, l’économie politique internationale, ainsi que la politique industrielle du Canada et du Québec. Il est également membre associé de l’Observatoire des États-Unis de la chaire Raoul-Dandurand à l’UQAM. M. Grenier a siégé à plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Hydro-Québec International, Innovatech, le Conseil de la science et de la technologie, l’Institut de recherche en agro-environnement et la Corporation de bassin de la Jacques-Cartier. Il agit également à l’occasion comme consultant.
Fernand Daoust, conseiller spécial
Monsieur Fernand Daoust est conseiller spécial auprès du président du Fonds de solidarité FTQ et président honoraire de la FTQ dont il fut le secrétaire général puis le président. Il siège à de nombreux conseils d’administration d’organismes à vocation socio-politique, entre autres, le CORIM, la Fondation Paul-Gérin-Lajoie et la Fondation Lionel-Groulx. Récipiendaire du Prix du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la cause du français, il a aussi reçu le titre de Patriote de l’année en 1998. Il a également été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.
M. Jacques Parizeau✝, conseiller spécial
M. Parizeau fit ses études à l’École des hautes études commerciales (HEC), à l’Institut d’études politiques, à la Faculté de droit à Paris et est titulaire d’un doctorat en économie de la London School of Economics.
M. Parizeau a été professeur à l’École des Hautes études commerciales (HEC), directeur de l’Institut d’économie appliquée des HEC, consultant pour plusieurs ministères à Québec, conseiller économique et financier du premier ministre et du Conseil des ministres, président du comité d’étude sur les institutions financières, membre des conseils d’administration de la Société générale de financement, de la Caisse de dépôt et placement, de la Société d’exploitation minière et de la Régie de l’assurance-dépôts, directeur de la revue L’Actualité économique, ministre des Finances, président du Conseil du trésor, ministre du Revenu, ministre des Institutions financières et Coopératives puis premier ministre du Québec.
Andrée Corriveau, administrateure
Mme Andrée Corriveau a été au cabinet du vice-premier ministre et ministre des Finances et de l’Économie où elle a dirigé des équipes multidisciplinaires (crises du verglas et du débordement du Saguenay). Mme Corriveau a œuvré en agence de relations publiques et publicité, dans une centrale syndicale, aux gouvernements du Canada, du Québec, à la Ville de Montréal et dans le secteur privé. Elle a aussi géré des événements tel le Congrès de l’Union des banques arabes et créé la première filiale internationale de la Financial Women’s Association de New York, la 35e Conférence internationale des commissions de valeurs pour l’AMF. Elle est présentement consultante en communications stratégiques.
Nicole Gadbois-Lavigne (2012, 2 mois)
Administrateure
Mme Gadbois-Lavigne a plus de 30 années d’expérience à titre de spécialiste du domaine des services financiers. Dans le cadre de son emploi pour CGI, elle est responsable de la vigie des tendances d’affaires et technologique dans le domaine des services financiers, du marché des capitaux et des dossiers réglementaires de ces secteurs. Elle a fréquemment participé à des conférences et des entrevues radiophoniques et télévisées, en plus d’avoir publié des articles de vulgarisation pour des magazines financiers. Elle a également été invitée à participer à la rédaction et à la présentation de mémoires à la Commission des Finances publiques sur la protection des épargnants. Enfin, elle a mis en place un Centre d’expertise en services financiers en plus de créer un programme de formation d’initiation au marché des capitaux pour les employés de CGI.
Guy Mineeault, administrateur
Professeur universitaire à la retraite ayant enseigné en économie et en finance à l’université Laval et à l’université du Québec. En début de carrière, il a travaillé dans de grandes entreprises comme la General Motors à Oshawa et pour la CIBC à Commerce Court Toronto. Il a été consultant en économie et en gestion de projets pour de nombreuses organisations. Depuis 1994, il donne des formations et des conférences auprès de représentants en épargne collectives, de planificateurs financiers. Il vient de publier un livre sur les placements en fonds.
Réjean Ross
Administrateur
Assureur-vie agréé, planificateur financier, membre de l’Ordre des administrateurs agréés, M. Ross a étudié à l’Université de Rimouski, à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke. Depuis 1965, M. Ross a travaillé à la Niagara Finance, à la Banque de Montréal, à la Caisse d’entraide économique de Richmond Johnson, à La Sauvegarde, à L’Industrielle Alliance, à La Laurentienne, à L’impériale et est maintenant au Groupe RGF.
Nathalie St-Pierre
Secrétaire
Me Nathalie St-Pierre est conseillère principale à Octane, firme-conseil en stratégies de communication. Directrice générale de l’Union des consommateurs pendant 10 ans, membre du conseil d’administration du Bureau des services financiers de 1999 à 2004, Me St-Pierre a une solide expertise des enjeux liés à la protection du citoyen. Elle a travaillé chez Gaz Métro où elle fut notamment responsable du développement et de la mise en œuvre de la politique de développement durable de l’entreprise. Elle est membre du Barreau du Québec et de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.
Jean Legault
Trésorier
Monsieur Jean Legault est témoin expert en litiges et formateur auprès de professionnels et cadres du secteur privé et publique et Ordres professionnels dont le Barreau du Québec et la Chambre des notaires. Jusqu’à tout récemment, il était professeur à l’UQAM et à SFU en comptabilité, finances et entrepreneurship tout en étant conseiller en financement, vente et réorganisation d’entreprises. Il est l’auteur de plusieurs publications concernant l’analyse financière, le redressement, le financement, le capital-risque et l’évaluation d’entreprises. Il fut administrateur du Bureau de l’Ordre des comptables agrées du Québec et Président du Comité de la PME au sein de ce même Ordre. Il a été administrateur de plusieurs OSBL.
Louise Charette
Administrateure
Madame Louise Charette est expert-conseil en gestion de caisses de retraite. De 1990 à 2007, madame Charette était directrice administration de l’actif des caisses de retraite d’Alcan. Auparavant, Madame Charette a occupé des postes de vice-président, gestion des revenus fixes à Gestion Placements Desjardins, et d’économiste-conseil à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Détentrice d’une maîtrise ès Science (économique) de l’Université de Montréal, Madame Charette a aussi complété le programme d’études approfondies de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et un certificat en gestion des caisses de retraite du Wharton School de l’University of Pennsylvania.
Réjean Sauvé
Administrateur
Monsieur Réjean Sauvé est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, HEC. Comptable agréé, il fut membre de l’Institut des comptables agréés du Québec et vérificateur public de sociétés canadiennes et américaines chez Arthur Anderson. Il fut aussi premier vérificateur chez Price Waterhouse en Italie et directeur à VIA Rail Canada. En 1986, il fonda la société de logiciels de publicité québécoise, l’Adcognito à Montréal. Il fut vice-président finances et administration dans la firme Encoda Systems, à Denvers. Réjean Sauvé est actuellement président de la firme Gestion Rémiot Inc. de Montréal.
Daniel Simard
Administrateur
M. Daniel Simard est coordonnateur général de Bâtirente, un système de retraite s’adressant aux syndicats et aux membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dont les actifs sous gestion dépassent 800 millions de dollars. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, il a œuvré durant près de vingt ans à la CSN dans les domaines de la négociation collective, des avantages sociaux et de la représentation devant les tribunaux du travail. Il est diplômé en relations industrielles de l’Université de Montréal et est un représentant inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec.
Normand Caron, conseiller en formation
Willie Gagnon, directeur