Commissions intégrées : durcir le ton

Évolution de l’encadrement réglementaire : trois questions à Louis Morisset

1er septembre 2016
Frédéric Roy, Finance et investissement

Le président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), Louis Morisset, témoigne de la volonté des organismes de réglementation de travailler ensemble pour faire évoluer l’encadrement réglementaire.

Finance et Investissement s’est entretenu avec lui sur trois sujets chauds en réglementation.

Lire la suite ›››


La Royale pincée par la SEC

La Banque Royale accepte de verser 2,5 M$ US au gendarme boursier américain

31 août 2016
La Presse canadienne, Finance et investissement

Une filiale de la Banque Royale a accepté de verser 2,5 millions de dollars américains (M $ US) à la commission des valeurs mobilières des États-Unis au sujet d’imprécisions qui se trouvaient dans une circulation de procuration au sujet de la vente de Rural/Metro Corp. en 2011.

Selon la Securities and Exchange Commission (SEC), RBC Marchés des capitaux, qui jouait le rôle de conseiller principal pour la société de services d’ambulances, a produit des déclarations sensiblement fausses et trompeuses qui rendaient la transaction plus attrayante.

Lire la suite ›››


Modérer la rémunération

Pour le salaire… maximum!

30 août 2016
Jean-Benoît Nadeau, Avenues

Le débat sur le salaire minimum est reparti de plus belle à la mi-août à l’occasion du Forum social mondial à Montréal. Débat fort justifié, car le salaire minimum devrait être plus proche de 15 $ que de 10,75 $ (son niveau actuel). Nous devons, comme société, faire en sorte que ceux qui travaillent gagnent autant que possible.

Il y a 50 ans, le salaire minimum était de 99 ¢ l’heure. Le patronat pousse les hauts cris chaque fois qu’il est question d’une hausse, même minime, mais la catastrophe n’a pas eu lieu. Oui, un salaire minimum trop élevé et mal appliqué peut susciter des problèmes, mais il est globalement bénéfique de le rehausser.

Lire la suite ›››


Le ratio dette-actif est stable

L’endettement des Québécois n’inquiète pas

27 août 2016
Gérard Bérubé, Le Devoir

L’endettement moyen des Québécois croît rapidement, mais l’actif suit. La situation financière des ménages n’inquiète donc pas. Même chez les plus jeunes.

Chez ceux ayant contracté des dettes, la dette moyenne des ménages québécois a doublé entre 2000 et 2015. Par groupe d’âges, le bond a été davantage ressenti chez les moins de 35 ans, avec une multiplication par 2,5 en 15 ans. La dette moyenne des ménages de moins de 35 ans atteignait 125 000 $ en 2015, soit 56 % plus élevée que la moyenne générale, à 80 000 $.

Lire la suite ›››


La zone réservée

Du contenu exclusif pour les membres du MÉDAC

Montréal, le 19 juin 2015  — Le MÉDAC a initié cette semaine le déploiement progressif de l’infrastructure technique qui permettra à ses membres d’accéder à du contenu exclusif leur étant destiné. Aussi, il est maintenant possible à chaque membre en règle du MÉDAC de se « connecter » au site web de l’organisme à l’aide de son adresse courriel.

Pour accéder au contenu réservé, il vous faut, à titre de membre en règle, obtenir votre mot de passe. Pour des raisons de sécurité évidentes, votre mot de passe ne vous sera envoyé ni par la poste, ni par téléphone, ni par courriel. Le seul moyen de l’obtenir est de remplir le formulaire de la page web qui se trouve à l’adresse Internet suivante :

Lire la suite ›››


Adhérer au MÉDAC ›››

Vous recevez ce bulletin d’information numérique en tant que membre du MÉDAC, participant à nos ateliers, partenaire, membre de la presse ou abonné à notre liste de diffusion par courriel (… retirer son nom de cette liste d’envoi ›››).

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155
1 866 332-7347
télécopieur 514-286-1154

©  Copyright  2014  Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires