Hommage à Monsieur Parizeau

« Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »

Citation attribuée à Marc Aurèle par René Lévesque, mais à Guillaume d’Orange par M. Yves Michaud, fondateur du MÉDAC et ami de M. Parizeau.

Monsieur.

Montréal, le 2 juin 2015 — C’est avec une profonde tristesse et une immense peine que nous apprenions ce matin le décès de M. Jacques Parizeau.

Depuis plusieurs années déjà et jusqu’à tout récemment, M. Parizeau soutenait activement le MÉDAC, et ce, de manière absolument indéfectible. « Sa participation régulière et directe à l’administration de notre organisation nous a été d’un apport inestimable. Il nous manquera beaucoup. » — Daniel Thouin, président du MÉDAC.

Le MÉDAC a largement profité de sa très grande connaissance, tant théorique que pratique, des milieux financiers, notamment ceux du Québec ; de sa très grande disponibilité à soutenir, des heures de travail durant, des projets complexes jusque dans le moindre des détails ; de son enthousiasme ciblé et soutenu pour toutes les victoires, aussi petites soient-elles, qui marquent les jalons de la progression de notre mission.

À titre de conseiller spécial, M. Parizeau participait à chaque séance de notre conseil d’administration avec rigueur et pertinence ; à l’élaboration de chacun de nos projets d’envergure ; et à plusieurs rencontres formelles avec les représentants des institutions qui nous soutiennent. M. Parizeau a également été notre représentant lors de consultations des autorités, puis notre conférencier. Sa présence parmi nous est irremplaçable.

Au nom de l’ensemble des membres du MÉDAC, M. Daniel Thouin tient à exprimer sa plus profonde sympathie et ses plus sincères condoléances à Mme Lisette Lapointe ainsi qu’aux proches de M. Parizeau.


IN MEMORIAM

Jacques Parizeau
(1930-2015)

Ils ne sont pas légion ceux ou celles qui dans l’histoire d’un peuple impriment leur marque pour les vivants et pour la suite de leur monde. Jacques Parizeau est de ceux-là. Nous lui sommes redevables en tout ou en partie des outils économiques qui forgent le destin de notre collectivité nationale.

Frère Jacques ne s’est jamais endormi. Il a construit tout cela dans la patience des jours recommencés, la fidélité à une grande œuvre et une inébranlable ténacité, accueillant les victoires et les défaites, ces deux menteurs dit Kipling, que « l’on reçoit du même front » si l’on veut devenir un homme.

Jacques et mois étions membres du club distingué et vénérable des octogénaires. À cet âge où le bruit des luttes et des fureurs s’éloigne pour faire place à l’enivrant silence des sommets d’où l’on peut voir les plis tourmentés des routes et des fleuves.

La nuit où René Lévesque à rendu l’âme à l’hôpital, nous étions lui et moi discrètement retranchés dans une chambre, retenant notre immense chagrin. Je lui dis un vers du Chant des partisans que René aimait : « Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place ». Jacques a pris le flambeau. Il nous a enseigné la ferveur et guidé notre peuple à la lisière même de la terre promise. Pour cela et pour tant de choses la patrie québécoise lui sera éternellement reconnaissante.

Je lui souhaite, là ou il reposera, que « l’aurore aux doigts de roses » ouvre enfin la porte d’un jour qui verra la concrétisation de ses luttes, de ses combats, et du statut dont il a rêvé pour le Québec.

Yves Michaud

Quelques heures après le départ de Monsieur de la terre des hommes qu’il a magnifiquement enrichi de sa présence.

Montréal, le 3 juin 2015


Monsieur au Gesù

L’achat de la Bourse de Montréal par la Bourse de Toronto… aller au fond des choses

Conférence de M. Jacques Parizeau

2008-02-18
au Gesù—Centre de créativité

Monsieur le Président du MÉDAC, cher Fernand Daoust - vous en avez mis un peu trop, là. Une erreur : je n’ai jamais quitté le Parti Québécois; je démissionnais de mes fonctions, mais je restais dans le Parti. Pour une raison simple, d’ailleurs, c’est que je suis le seul à avoir eu une carte de membre à vie, du Parti Québécois. Ceux qui me l’ont offerte l’ont collée sur une planche de bois d’un pouce d’épais pour que je ne puisse pas la déchirer.

Mesdames et Messieurs, je veux parler ce soir d’un sujet qui en lui-même - la vente de la Bourse - n’est pas nécessairement un sujet d’importance cosmique. Je ne fais plus beaucoup d’interventions publiques, maintenant. En fait je n’en fais pas. Mais depuis quelque temps je commence à trouver que, à l’égard du système financier québécois, qui a été bâti au fur et à mesure des années, on commence des dérives qui peuvent être dangereuses. C’est pour ça que je me sens un peu forcé d’intervenir pendant quelques jours sur ce genre de sujet. Ne vous en faites pas, ça ne durera pas éternellement, je reviendrai à mon silence. Sans engagement dans l’avenir, bien sûr.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Funérailles d’État du premier ministre Jacques Parizeau

Québec, le 3 juin 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avec l’accord de Mme Lisette Lapointe et les membres de la famille Parizeau, annonce que des funérailles d’État auront lieu à la mémoire du premier ministre Jacques Parizeau, le mardi 9 juin, à 14 heures, en l’église Saint-Germain d’Outremont de Montréal.

La dépouille mortelle du premier ministre Parizeau sera exposée en chapelle ardente au Parquet de la Caisse de dépôt et de placement du Québec à Montréal, le samedi 6 juin, de 10 h à 18 h, et à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec, le dimanche 7 juin, de 10 h à 18 h..

Un registre officiel de condoléances est mis en ligne et accessible au public au http://www.protocole.gouv.qc.ca/jacquesparizeau.

Le drapeau du Québec est mis en berne sur la tour centrale du Parlement, sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec, des municipalités ainsi que des représentations du Québec à l’étranger et des bureaux du Québec au Canada, et ce, jusqu’au crépuscule du jour des funérailles.

Chapelle ardente à Montréal

Date :

Le samedi le 6 juin

Heure :

10 h à 18 h

Lieu :

Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec

1000, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, Québec

Chapelle ardente à Québec

Date :

Le dimanche le 7 juin

Heure :

10 h à 18 h

Lieu :

Salle du Conseil législatif
Hôtel du Parlement
Québec

Funérailles d’État

Date :

Le mardi le 9 juin

Heure :

14 h

Lieu :

Église Saint-Germain d’Outremont
Coin chemin de la Côte-Sainte-Catherine et avenue Vincent-d’Indy
Outremont, Québec

– 30 –

Source ›››


Adhérer au MÉDAC ›››

Vous recevez ce bulletin d’information numérique en tant que membre du MÉDAC, participant à nos ateliers, partenaire, membre de la presse ou abonné à notre liste de diffusion par courriel (… retirer son nom de cette liste d’envoi ›››).

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155
1 866 332-7347
télécopieur 514-286-1154

© Copyright 2014 Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires