Prime en dividendes ou loi de type Florange?

Le MÉDAC privilégie une prime de 10 % aux créateurs de valeur

Montréal, le 29 mai 2015 — Accorder une prime de 10 % en dividendes aux détenteurs d’actions depuis plus de deux ans est un meilleur moyen de contrer l’activisme à court terme que de leur offrir un vote double, selon le MÉDAC.

Lire la suite  ›››

Pépier ›››


Monopole des banques et incitation au crédit

Payer sa banque pour y conserver des dépôts

Montréal, le 28 mai 2015 — Les taux d’intérêts négatifs tels qu’appliqués en Europe pourraient avoir des conséquences sur les épargnants et sur la stabilité à long terme du système financier, selon Desjardins études économiques.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Distinctions entre activistes et prédateurs

Ivan Tchotourian pointe du doigt le « court-termisme »

27 mai 2015
Dominique Lemoine

Certains objectifs d’actionnaires activistes sont critiquables, mais pas tous, rappelle Ivan Tchotourian de l’Université Laval.

Ivan Tchotourian, qui est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, affirme dans un récent billet que l’activisme suscite la controverse quand « il sous-tend que le versement de dividendes doit avoir préséance sur l’investissement » et qu’il confronte le gouvernement d’entreprise à du « court-termisme ».

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Discussion sur les règles de la SEC liées à la rémunération

Des premières règles de la SEC jusqu’à aujourd’hui

Montréal, le 26 mai 2015 — Les premières règles de la SEC pour établir des normes de calcul et de divulgation de la rémunération des administrateurs et des hauts dirigeants de sociétés remontent vraiment à l’an 40... du 20e siècle.

« À différents moments par la suite, la Securities and Exchange Commission (SEC) a adopté des règles qui rendaient obligatoire la divulgation narrative, sous forme de tableaux ou en combinaison des deux moyens comme meilleure méthode pour présenter les divulgations de rémunération de façon claire et utile pour les investisseurs », mentionne la SEC elle-même dans un document qui date de l’année 2006.

Lire la suite ›››

Pépier ›››


Vote multiple : 20 % et « tiers des sièges »

À la défense des actions à vote multiple

27 mai 2015
Yvan Allaire (IGOPP), Financial Post

La structure du capital des sociétés avec actions à vote multiple peut assurer à la fois la protection des actionnaires minoritaires et l’indépendance nécessaire à la gestion de l’entreprise par les propriétaires.

Lire la suite (texte de langue anglaise) ›››

Pépier ›››


Adhérer au MÉDAC ›››

Vous recevez ce bulletin d’information numérique en tant que membre du MÉDAC, participant à nos ateliers, partenaire, membre de la presse ou abonné à notre liste de diffusion par courriel (… retirer son nom de cette liste d’envoi ›››).

82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H2X 1X3

514-286-1155
1 866 332-7347
télécopieur 514-286-1154

© Copyright 2014 Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires