Les paradis fiscaux : des milliards à l’abri de l’impôt

19 mars 2012
Radio-Canada

Environ la moitié de la réserve mondiale d’argent transite par les paradis fiscaux, et environ 40 % y sont déposés. Des paradis fiscaux, il y en a environ 80 dans le monde, et ils permettent aux individus, aux multinationales, aux banques, aux compagnies minières et au crime organisé d’agir avec ces fonds comme bon leur semble.

Pourquoi le paradis fiscal comme tel est-il légal? Pourquoi ne sommes-nous pas capables de mettre un frein à ces sorties massives d’argent?

Pour nous expliquer le monde complexe des paradis fiscaux, nos invités : Alain Deneault est chercheur indépendant et enseignant au Département de science politique de l‘Université de Montréal. Il vient de publier vendredi dernier une étude sur les paradis fiscaux. Il est un des membres fondateurs du Réseau pour la justice fiscale au Québec, et il a également signé l’essai Offshore, paradis fiscaux et souveraineté criminelle, aux éditions Écosociété.

Messaoud Abda est directeur du programme de lutte contre la criminalité financière et professeur à l’université de Sherbrooke, CGA. Il est fellow à l’Institut des banquiers canadiens. Il forme des professionnels en lutte contre la criminalité financière.

Source ›››

Document audio ›››

6 000 milliards de dollars dans les paradis fiscaux ›››

Offshore — Paradis fiscaux et souveraineté criminelle ›››

 

Partenaires :