Exercer son droit de vote aux assemblées annuelles des banques

Montréal, le 07 avril 2015 — Tous les actionnaires de la Banque de Nouvelle-Écosse ou de la Banque royale du Canada qui sont membres du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) sont invités à exercer leur droit de vote aux assemblées annuelles des actionnaires (AAA) qui les concernent, respectivement les 9 et 10 avril prochains.

Le MÉDAC tient à rappeler que la loi prévoit qu’un actionnaire peut, en complétant et en signant le formulaire prévu à cet effet, désigner un « fondé de pouvoir » pour le représenter (agir en son nom) à ces assemblées et pour exercer le droit de vote qui est rattaché à ses actions. Il est aussi possible, généralement, de le faire par Internet, à l’aide du « numéro de contrôle » qui figure au formulaire de procuration et d’un site web comme voteendirect.com, proxyvote.com ou encore cstvotezmaprocuration.com.

Propositions aux actionnaires de la Banque de Nouvelle-Écosse

Le MÉDAC a soumis au vote deux propositions d’actionnaires auprès de la Banque de Nouvelle-Écosse, auxquelles s’oppose son conseil d’administration.

La première proposition vise l’abolition des options d’achat d’actions comme moyen de rémunération. La deuxième vise l’adoption d’un calcul des régimes de retraite des nouveaux hauts dirigeants uniquement sur le salaire, qui serait le même calcul que pour l’ensemble des employés.

Ces deux propositions avaient respectivement obtenu 4,91 % et 3,75 % d’appuis lors de l’AAA de 2014 et elles doivent obtenir en 2015 l’appui minimum de 6 % du nombre total des actions dont le droit de vote sera exercé pour pouvoir être à nouveau soumises au vote à l’AAA de 2016.

Propositions aux actionnaires de la Banque royale du Canada

Du côté de la Banque royale, en plus de la proposition sur l’abolition des options d’achat d’actions comme moyen de rémunération, le MÉDAC a soumis au vote des actionnaires une proposition qui vise l’adoption par la banque d’une politique de rémunération des hauts dirigeants qui aurait recours au ratio d’équité comme barème.

La proposition sur l’abolition des options d’achat d’action avait obtenu 4,11 % d’appuis auprès des actionnaires de la Banque royale lors de l’assemblée 2014, tandis que la proposition sur le ratio d’équité leur sera soumise en 2015 pour la première fois. La deuxième doit ainsi recevoir un appui de 3 % pour cheminer vers 2016.

Pour aller plus en profondeur

Le MÉDAC invite donc tous ses membres, qui sont aussi actionnaires de l’une ou l’autre des deux banques, à consulter sa lettre aux membres de l’automne 2014, ou les circulaires de direction de la Banque de Nouvelle-Écosse et de la Banque royale, pour en apprendre plus sur les propositions d’actionnaires soumises aux votes.

De plus, le MÉDAC invite tous ses membres intéressés, à se procurer sur demande (par courriel, téléphone ou en personne) les dépliants au format de poche qui présentent en un coup d’oeil plusieurs données financières et extrafinancières au sujet de ces deux banques.

Le MÉDAC sera représenté sur place aux AAA des deux banques par Mme Hélène Dufresne, et tous les actionnaires sont invités à communiquer avec le MÉDAC pour obtenir de plus amples informations.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

La fiche du MÉDAC pour la Banque de Nouvelle-Écosse en 2015 ›››

La fiche du MÉDAC pour la Banque Royale du Canada en 2015 ›››

Partenaires :