Reculs et progrès en matière de rémunération des dirigeants

Montréal, le 6 mai 2016 — L’intervention du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) à l’assemblée annuelle des actionnaires de SNC-Lavalin contre l’augmentation de la rémunération des cinq plus hauts dirigeants de l’entreprise a été soulignée par Argent.

La rémunération totale de ces derniers aurait doublé entre 2014 et 2015, passant de 15,3 millions à 32,4 millions de dollars. Le représentant du MÉDAC à cette AAA, Willie Gagnon, a fait remarquer aux actionnaires et aux dirigeants que la rémunération de deux présidents-directeurs généraux était désormais 186 fois plus élevée que celle d’un employé qui reçoit le salaire moyen.

De plus, la proposition du MÉDAC visant l’adoption par le CA de la firme d’ingénierie d’une politique et d’objectifs précis en matière de représentation des femmes au CA et à la direction a reçu l’appui de plus de 3 % des votes exprimés par les actionnaires, ce qui permettra de la soumettre à nouveau au vote l’année prochaine.

Le CA de SNC avait recommandé aux actionnaires de voter contre cette proposition du MÉDAC. Une étude récente de Mme Louise Champoux-Paillé a été citée à l’appui de la proposition par le représentant du MÉDAC.

Les salades conservatrices habituelles de devoir être concurrentiel dans l’attrait du talent, de loi du marché et de primauté des compétences ont été servies aux actionnaires autant au sujet de la rémunération des dirigeants qu’au sujet de la représentation des femmes dans les postes d’influence.

Pas de politique semblable chez Cascades

Une proposition visant l’adoption d’une politique de diversité des sexes au conseil d’administration et à la direction a également été présentée par Mme Micheline Brochue à l’assemblée anuelle de actionnaires de Cascades qui avait lieu une heure seulement avant celle du Groupe SNC-Lavalin inc. Contrairement à SNC qui a bel et bien une politique à ce sujet (bien qu’elle n’ait pas de cibles chiffrées…), Cascades n’a tout simplement pas de cible à ce sujet.

Par ailleurs, au moment du vote consultatif sur la rémunération, M. Jean Dorion, un autre représentant du MÉDAC, a souligné le fait que le ratio de rémunération de Cascades, bien qu’il dépasse les cibles fixées par le MÉDAC, constitue un ratio parmi les plus raisonnables de toutes les sociétés ouvertes dont les titres figure au portefeuille du MÉDAC. Les deux propositions ont été battues, récoltant l’appui d’une quantité de vote qui n’a pas encore été publiée.

Impacts positifs du vote consultatif chez iA Groupe financier

Le président du conseil d’administration, John LeBoutillier, est revenu sur le vote consultatif tenu lors de l’AAA 2015 au sujet de l’approche de l’entreprise en matière de rémunération de la haute direction. Seulement 84 % des actionnaires avaient alors voté en faveur de l’approche. Selon LeBoutillier, ce vote aurait forcé les administrateurs à apporter des correctifs à cet égard.

Par exemple, le groupe cible de comparaison qui est utilisé pour déterminer les niveaux de rémunération des dirigeants n’inclura plus les cinq plus grosses banques du Canada pour n’y conserver que des entreprises du secteur financier dont les revenus sont comparables. Ce pas dans la bonne direction est une réponse aux demandes du MÉDAC et aux pressions d’actionnaires via leur vote.

La version 2016 de l’approche de l’entreprise en matière de rémunération de la haute direction a obtenu l’appui de 86 % des votes exprimés lors du vote consultatif. Le CA semble avoir pris note qu’il lui reste du travail à accomplir en la matière, selon le compte rendu des représentants du MÉDAC sur place à Québec, Daniel Thouin et Michel Desjardins.

Lire aussi :

BCE refuse d’établir des objectifs précis de présence féminine à sa direction ›››

Les femmes méritent leur place dans les conseils d’administration ›››

Avoir des femmes au conseil stimule les affaires ›››

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Le MÉDAC : 514-286-1155

Partenaires :