Le Canada avant-dernier en matière de ratio d’équité

2014-10-08
Dominique Lemoine

Le Canada arriverait au deuxième rang sur dix-sept pays au niveau de l’envergure de son écart moyen entre la rémunération des chefs de la direction et la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

The Huffington Post Canada rapporte, sur la base de données qui proviennent du groupe syndical américain AFL-CIO, que les chefs de la direction d’entreprises du Canada recevraient une rémunération en moyenne 206 fois plus élevée que la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

En comparaison, les chefs de la direction aux États-Unis recevraient une rémunération qui serait 354 fois supérieure à la rémunération moyenne de leurs travailleurs, tandis que les chefs de la direction au Royaume-Uni et en Norvège recevraient respectivement 84 et 58 fois la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

Malgré cela, la rémunératiom des chefs de la direction du Canada aurait quand même encore grimpé de 11 % en 2013, selon un sondage, pour porter la rémunération médiane des chefs de la direction du Canada à un niveau près de celui qui avait été atteint à la veille de la récession de 2008-2009.

Jusqu’aux années 1970, les chefs de la direction d’une entreprise dans la plupart de ces dix-sept pays recevaient une rémunération qui n’était que vingt fois supérieure à la rémunération moyenne de leurs travailleurs.

The Huffington Post Canada cite un document du U.S. National Bureau of Econonic Research pour proposer une explication, selon laquelle les actionnaires ne se seraient pas opposés, au fil des ans, à ce que la rémunération des plus hauts dirigeants soit liée à la performance de l’action en bourse, puisqu’ils s’enrichissaient eux aussi.

Lire l’article au complet sur le site de The Huffington Post Canada (en anglais)

Calendrier de formation

Le calendrier de formation du printemps 2017 est maintenant disponible

2016-11-23
Normand Caron , responsable de la formation

Le calendrier des prochaines séances de formation du MÉDAC est maintenant disponible. La formation complète de 12 h est offerte par modules (« visas », séances, cours) de 3 h détachables que l’on peut suivre à la pièce.

Lire la suite…

Du contenu exclusif pour les membres du MÉDAC

Il est maintenant possible à chaque membre en règle du MÉDAC de se « connecter » au site web de l’organisme à l’aide de son adresse courriel.

Pour accéder au contenu réservé, il vous faut, à titre de membre en règle, obtenir un mot de passe associé à votre adresse de courriel. Pour des raisons de sécurité évidentes, votre mot de passe ne vous sera envoyé ni par la poste, ni par téléphone, ni par courriel. Le seul moyen de l’obtenir est de remplir le formulaire de la page web qui se trouve à l’adresse Internet suivante :

http://medac.qc.ca/connexion?view=reset

Ce document est également accessible via le chemin suivant :

medac.qc.ca → Connexion → Mot de passe oublié?

En suivant cette procédure simple et les instructions qui vous seront envoyées par courriel, il vous sera possible de choisir un mot-de-passe pour accéder au contenu réservé du site web du MÉDAC. Prière de noter que le MÉDAC doit nécessairement connaître votre adresse courriel pour qu’il soit possible d’activer votre compte d’accès et qu’il ne peut exister qu’un seul compte par adresse courriel.

Partenaires :