Lutte à l’évasion fiscale : un sujet rassembleur de créanciers et de débiteurs?

2015-02-25
Dominique Lemoine

La lutte contre l’évasion fiscale des mieux nantis et la corruption pourrait-elle s’avérer être un point de rapprochement entre le gouvernement de gauche en Grèce et les créanciers européens de ce pays?

Selon des analystes qui sont évoqués par le New York Times, la lutte contre l’évasion fiscale serait en effet l’un des sujets potentiels sur lesquels les créanciers de la Grèce et son nouveau gouvernement de gauche pourraient se mettre d’accord.

Le quotidien américain mentionne que le parti politique de gauche Syriza a été élu pour former le gouvernement de la Grèce, et ce, sans l’appui de plusieurs des plus puissants réseaux d’affaires de la Grèce, après avoir promis avant les élections de boucher les échappatoires fiscaux et de renverser le fardeau fiscal des pauvres vers les riches.

« Contrairement à d’autres gouvernements grecs dans le passé, qui avaient souvent des liens avec les élites économiques, Syriza est mieux positionné pour faire des changements réels », écrit le New York Times, sur la base de propos d’analystes recueillis.

Selon l’un des analystes cités, si ce gouvernement réussi le défi de livrer la marchandise sur l’évasion fiscale et la corruption, il sera en mesure d’obtenir, avec l’accord de ses créanciers, les revenus qui vont lui permettre de financer ses programmes sociaux tout en conservant une saine base financière.

Lire l’article au complet dans le site du New York Times (texte de langue anglaise) ›››

Calendrier de formation

Le calendrier de formation du printemps 2017 est maintenant disponible

2016-11-23
Normand Caron , responsable de la formation

Le calendrier des prochaines séances de formation du MÉDAC est maintenant disponible. La formation complète de 12 h est offerte par modules (« visas », séances, cours) de 3 h détachables que l’on peut suivre à la pièce.

Lire la suite…

Du contenu exclusif pour les membres du MÉDAC

Il est maintenant possible à chaque membre en règle du MÉDAC de se « connecter » au site web de l’organisme à l’aide de son adresse courriel.

Pour accéder au contenu réservé, il vous faut, à titre de membre en règle, obtenir un mot de passe associé à votre adresse de courriel. Pour des raisons de sécurité évidentes, votre mot de passe ne vous sera envoyé ni par la poste, ni par téléphone, ni par courriel. Le seul moyen de l’obtenir est de remplir le formulaire de la page web qui se trouve à l’adresse Internet suivante :

http://medac.qc.ca/connexion?view=reset

Ce document est également accessible via le chemin suivant :

medac.qc.ca → Connexion → Mot de passe oublié?

En suivant cette procédure simple et les instructions qui vous seront envoyées par courriel, il vous sera possible de choisir un mot-de-passe pour accéder au contenu réservé du site web du MÉDAC. Prière de noter que le MÉDAC doit nécessairement connaître votre adresse courriel pour qu’il soit possible d’activer votre compte d’accès et qu’il ne peut exister qu’un seul compte par adresse courriel.

Partenaires :