Combien coûte et rapporte votre bas de laine?

Pour bien des épargnants, les chiffres et les termes financiers qui s’alignent sur leur relevé de placements sont aussi compréhensibles que du chinois.
Photo Olivier Pontbriand, La Presse

Isabelle Ducas, La Presse

Pour bien des épargnants, les chiffres et les termes financiers qui s’alignent sur leur relevé de placements sont aussi compréhensibles que du chinois. Ils pourront enfin y voir plus clair, grâce aux nouvelles règles en vigueur depuis peu. Mais il manque encore une partie du portrait.

Un peu de clarté pour vos investissements

Lisez-vous vos relevés de placements? Si oui, y comprenez-vous quelque chose? Connaissez-vous le total de vos investissements, leur variation annuelle ou depuis l’achat, et le montant payé en frais et commission à votre conseiller financier?

Toutes ces informations, pourtant essentielles, mais auparavant difficiles à retrouver pour les investisseurs, doivent enfin être présentées plus clairement dans deux relevés annuels, envoyés par votre institution financière ou votre firme de placements. Vous pourrez y voir la performance de votre portefeuille et les frais prélevés.

Cette nouvelle transparence est exigée par la deuxième phase de la réforme du Modèle de relation client-conseiller (MRCC2), qui impose aux courtiers et négociants en valeurs mobilières d’envoyer chaque année à leurs clients deux nouveaux documents, détaillant les rendements annuels des investissements ainsi que les frais et la rémunération qu’ils perçoivent.

« Ça a pris 10 ans de revendications pour avoir ces changements », souligne Normand Caron, responsable de la formation au Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC). « Avant, c’était trop complexe, les gens ne comprenaient pas leur rendement et ne savaient pas combien de frais ils payaient et pourquoi. »

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Partenaires :