Desjardins est toujours bon premier… mais perd encore du terrain

2017-06-16
Normand Caron, Le MÉDAC

La valeur des dépôts bancaires des ménages du Québec a connu une croissance de 21 % en cinq années, ajoutant une somme de plus de 37 milliards aux 172 déjà accumulés à la fin de 2011. Avec un sommet de près de 210 milliards de $ à la fin de 2016, il faut reconnaître que cela représente un effort individuel d’épargne très significatif.

Jetons un éclairage sur la performance des institutions financières sur le marché québécois de la canalisation de l’épargne à court terme des particuliers. Quelle forme cette épargne a-t-elle prise? Dépôts à vue et à préavis ou dépôts à terme? Qui des grandes banques à charte de Toronto, de nos caisses populaires ou de nos banques « québécoises » remportent la palme d’or? Quelles sont les parts de marché de chacune et comment ont-elles évolué entre décembre 2011 et décembre 2016?

Procédons en deux étapes :

1. D’abord, je présente un tableau de la valeur des dépôts bancaires et de leur évolution 2011-2016 pour chacune des principales institutions financières présentes sur le territoire, soit le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, la Banque Laurentienne et finalement, toutes les autres banques à charte canadiennes regroupées en une seule catégorie.
  2. Dans un deuxième temps, je dévoile et commente les parts de marché de chacune et leur évolution durant la période visée.

1. Ventilation et évolution des dépôts des particuliers 2011-2016

13 224

-3 578

-21,3 %

Quels constats tirer de ces 4 tableaux?

• Pour le Mouvement Desjardins, les 13,8 nouveaux milliards mobilisés en dépôts depuis 2011 (une augmentation de 16,7 % entre 2011 et 2016) ont été entièrement conservés en dépôts à vue et à préavis par les épargnants. La valeur des dépôts à terme a même connu une diminution de plus d’un milliard de $, une chute de 2 %.
  • Le même phénomène s’est manifesté du côté des autres banques à charte canadiennes (une augmentation de 11,2 %), accusant un recul significatif sur les dépôts à terme de 21 %, compensé toutefois par une progression de 36,5 % des dépôts à vue.
  • Pour la Nationale et la Laurentienne (respectivement 39,5 % et 34,5 % d’augmentation), la situation inverse s’est produite. Ces deux banques ont réussi à attirer leurs clients vers des dépôts à terme. Peut-être ont-elles été plus agressives ou proactives que leurs concurrents pour les inciter à opter pour ce type de dépôts généralement mieux rémunérés.

2. Parts de marchés en % des dépôts bancaires au Québec 2011-2016

(En %)

Variation

Mouvement Desjardins

47,9

45,9

Banque Nationale

20,7

23,4

Banque Laurentienne

9,1

+0,9

Autres banques canadiennes

22,3

20,3

DÉPÔTS TOTAUX

De ce tableau, on peut constater que :

En 2016, le Mouvement Desjardins demeure toujours le leader dans ce secteur avec 45,9 % des dépôts totaux des particuliers, grâce notamment à son réseau extrêmement décentralisé de caisses locales et de centres de services partout sur le territoire. Toutefois, ses parts de marché ont glissé de 2 points au cours de la période, principalement dû au fait qu’il a peu performé au chapitre des dépôts à terme.

Les deux banques « québécoises » ont quant à elles augmenté leurs parts de marché de près de 4 points, surtout par la performance exceptionnelle de la Banque Nationale, en croissance de 3 points. Elle occupe ainsi le deuxième rang avec 23,4 % du marché des dépôts bancaires, alors que la Banque Laurentienne se stabilise autour de 10 %.

Finalement, les banques à charte canadiennes (autres que la Nationale et la Laurentienne) maintiennent autour de 20 % leurs parts de marché sur le territoire québécois. Ce qui confirme la prédominance des institutions bancaires à contrôle québécois avec près de 80 % du marché des dépôts.

[1] Il faut noter que les données de la Banque du Canada sur les actifs et passifs des banques à charte sont en date du 31 décembre et que les rapports annuels des banques Nationale et Laurentienne présentent les données au 31 octobre, ce qui peut causer un léger décalage dans la précision de ces informations.